Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

20 mai 2026 3 20 /05 /mai /2026 07:46

Toujours plus de taxes : la France s’attaque désormais aux serres de jardin

C'est une des ;

« 303 taxes et impôts, 89 cotisations et 46 contributions » recensés par la fondation iFRAP. "

A propos de ............

Des taxes, des taxes, toujours des taxes. La France est championne en matière d’impôts. Quand il s’agit de ponctionner les Français, elle n’a pas son pareil. Après avoir déniché, à l’aide de drones, les abris de jardin et les piscines non déclarés, le fisc va désormais s’attaquer aux détenteurs de serres.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) va désormais faire la traque à ce nouvel aménagement de jardin qui tend à se démocratiser. La facture s’annonce très lourde pour ceux qui auraient omis de déclarer une telle construction ou qui songent à en faire installer une.

En effet, le montant de la taxe d’aménagement a été actualisé en 2026 et il est pour le moins dissuasif. Le site service-public.gouv indique : « Hors Île-de-France, la valeur annuelle par m² est de 892 euros ; en Île-de-France, la valeur annuelle par m² est de 1 011 euros. » Cela concerne « toute création de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m² et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre ». S'il y a eu oubli de déclaration, l'amende infligée pourrait aller de 1.200 à 6.000 euros par mètre carré et être assortie d'une obligation de démolition.

Le service des impôts considère qu’« une nouvelle construction augmente la valeur locative qui sert à calculer la taxe foncière et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires » et, par conséquent, la valeur du bien. Si vous avez envie de faire pousser vos salades et vos tomates sous serre, pour ne pas avoir à les acheter à prix d’or au supermarché ou parce que vous voulez savoir ce que vous mettez dans votre assiette, c’est forcément que vous êtes plus riche et, si vous êtes plus riche, votre maison vaut nécessairement plus : vous devez donc payer plus. À noter, également, qu’à cette taxe d’aménagement peut s’ajouter une taxe d’archéologie préventive, si vous avez le malheur de faire des fondations. Cela n’a évidemment aucun sens, mais quand il s’agit de faire raquer les Français, le gouvernement trouve des logiques à tout.

Pour faire passer la pilule, le fisc précise : « Cet impôt sert principalement à financer les équipements publics (voiries, écoles, transports, etc.) nécessaires aux futures constructions et aménagements. » Comment s’y opposer, dans ce cas ?

Tout ce qui est imposable est évidemment inopposable. Résultat : les Français payent à peu près pour tout. Les piscines et les abris de jardin, comme évoqué précédemment, sont taxés, mais également les petits colis, les ordures ménagères, le tabac, l’alcool, l’énergie, les voitures lourdes, les services numériques, les séjours, le ski de fond, l’ouverture des caveaux… Des taxes en tout genre auxquelles s’ajoutent des éco-contributions par-ci et des éco-participations par-là.

En tout et pour tout, la fondation iFRAP a recensé « 303 taxes et impôts, 89 cotisations et 46 contributions », pour un total de 438 possibilités pour l’État de se servir dans la poche des Français. Avec un nombre aussi important, c’est à se demander ce qui n’est pas encore taxé. Côté jardin, les barbecues en dur semblent pour le moment avoir échappé à la vigilance de la DGFiP, comme les terrains de boules particuliers. Il n’y a pas encore, non plus, d’impôt sur le mobilier de jardin ou les feuilles des arbres qui tombent à l’automne, mais ne crions pas victoire trop tôt.

Les Français sont étranglés par les prélèvements obligatoires, ce n’est plus un secret. Chose moins connue : pour collecter toutes ces sommes, l’État français dépense des milliards d'euros - 6,7, plus exactement, en additionnant les coûts de collecte de la DGFiP, de l’URSSAF et des douanes. Le serpent se mord la queue.

 

Repost0
11 avril 2026 6 11 /04 /avril /2026 04:45

Comme disait " Albert Camus " En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout

Elle est mignone.............

Une arrière petite fille discute avec sa mamie ....Elle lui demande ?

Mamie! Mamie ! tu as quel age ?

Oh ma caille, je suis bien trop vieille.....

Allez Mamie ..dis moi .....

Oh tu sais j'ai arrêté de compter il ya bien longtemps,

Je ne sais même plus quel âge j'ai.....

Ben regarde dans ta culotte, dans la mienne il y a  écrit 5 ans .........

Aux amoureux de la nature " Le conseil de papy pour vos semis de printemps ." 

En mélangeant  à l'intérieur d'un sac  vingt grammes ( 20gr ) des graines que vous apprêtez à semer avec un grame ( 1 gr )  de poudre de minium  rouge ( poudre à tracer ou colorer ) ,vous disuaderez  les oiseaux  de venir manger vos semis  car ils n'apprécieronst pas du tout  cette préparation ! 

Vous l'avez connu : ? : " Le petit coin au fond du jardin

Excès à tout âge 

 Les gendarmes de la brigade d’intervention rapide, habitués aux grands excès de vitesse, ont découvert avec stupéfaction une nonagénaire au volant de la puissante sportive allemande, Selon les premiers éléments, les faits se sont déroulés le 30 mars, vers 22 heures, non loin de la sortie n°25 de La Chapelle-sur-Erdre, sur un tronçon limité à 130 km/h. Les jumelles des gendarmes ont enregistré une pointe à 228 km/h, déclenchant immédiatement la mise en poursuite de la Porsche 911 GT3 par une Alpine A110 de la brigade d’intervention rapide. Le véhicule, une GT3 bleue de 510 chevaux capable d’atteindre 311 km/h, s’est finalement rangé sans résistance sur une aire de repos.Au moment du contrôle d’identité, les gendarmes découvrent une femme de 92 ans, décrite comme « parfaitement lucide et calme », au volant de la sportive. La nonagénaire serait issue d’un milieu passionné d’automobile et aurait hérité le goût de la vitesse de son époux, collectionneur de voitures de prestige. Selon le site Auto Moto, la conductrice aurait simplement expliqué aux gendarmes : « J’adore rouler vite », revendiquant sa passion pour les voitures sportives malgré son âge avancé.

C'est bon pour le moral.....
Repost0
29 décembre 2025 1 29 /12 /décembre /2025 10:32

Pour clôturer cette année 2025 Au travers de mon dernier billet j’ai choisi de-vous conter non pas l’habituelle formule de vœux, mais de vous transmettre ce constat de bonté de la part d’une artiste bien connue dans notre beau pays, ce qui prouve qu’un souffle d'espoir persiste dans notre monde de plus en plus déshumanisé et sans humanité.

 

Récit de ce conte réel : Ma source

 

Louane l’avait promis lors d’un concert à Amiens en février 2024, elle a interprété deux chansons lors du mariage de Pauline et Jérôme dans la Somme le 19 juillet 2025.

Plus qu’un mariage, c’est un véritable conte de fées qu’ont vécu Pauline et Jérôme Cuvillier, un couple de la Somme. Louane est venue chanter à leur union, en tenant une promesse faite lors d’un concert à Amiens en février 2024.

Un concert privé et émouvant

Pour comprendre pourquoi l’artiste qui a représenté la France à l’Eurovision s’est déplacée dans la petite commune de Mérélessart pour un concert privé et émouvant, il faut remonter en 2022 comme le relate Pauline, la jeune mariée.

«En 2022, Louane avait posté un message sur TikTok à ses fans pour leur demander de lui raconter leur histoire afin de créer une chanson. J’ai mis un petit message pour lui évoquer mon divorce difficile et le fait que je pensais ne plus rencontrer l’amour, avant de connaître mon futur mari.»

Pauline poursuit: «On a eu un véritable coup de foudre. Comme jhabitais sur la Côte d’Opale et Jérôme sur Pernois, on s’était donné rendez-vous à mi-chemin, à Abbeville en janvier 2020.»

Le couple a ensuite eu la surprise d’avoir des nouvelles de Louane via les réseaux sociaux. «Louane nous a contactés pour nous informer quelle avait écrit une chanson relatant notre rencontre. La chanson ‘Tu m’as dit’ qui figure dans son album ‘Sentiments’. Elle a su capter nos sentiments, on avait l’impression qu’elle était avec nous quand on s’est rencontrés…»

Pauline a demandé Jérôme en mariage sur la chanson «Tu mas dit»

Et c’est sur cette chanson spécialement écrite sur leur histoire que Pauline a demandé Jérôme en mariage en novembre 2022. Le titre «Tu mas dit» que le jeune marié a fait graver sur son alliance.

Fan de Louane, Pauline est allée voir son artiste préférée en concert au cirque d’Amiens en février 2024. Et une autre sensation l’attendait sur le trajet.

«Sur la route, alors que j’étais avec ma fille et mon beau-fils également fans de cette artiste, jai reçu un message de Louane via TikTok. Elle ma demandé si je venais à son concert et où je serai dans la salle. Elle était contente que je sois présente et ma souhaité une bonne soirée.»

Pauline invitée sur scène lors du concert de Louane

Mais Pauline était loin de se douter de la surprise que Louane avait prévue. «Pendant son concert, Louane a expliqué le concept particulier de son nouvel album. Puis, les lumières se sont allumées, Louane a lancé: Où est Pauline?. Je noublierai jamais ce moment, tout le monde criait mon nom et je suis montée sur scène. Louane ma demandé d’être à côté de son piano pour la chanson Tu mas dit.»

Avant que Pauline ne reprenne sa place, Louane lui a ensuite fait une étonnante promesse: «Elle ma promis de venir chanter à mon mariage devant tout le monde! À la fin du concert, on s’est retrouvées dans les loges, on a échangé nos coordonnées et nous avons toujours eu des contacts réguliers», confie la Samarienne.

Puis, un an et demi plus tard, le grand jour arriva. Pauline et Jérôme se sont mariés le 19 juillet 2025, en réservant une grande surprise à leurs invités et en conservant une partie de mystère.

«Seuls quelques proches étaient au courant de ce que nous avions prévu. Nous avons échangé nos consentements à l’église de Pernois avant de nous retrouver au Château d’Héloïse que tout le monde a découvert au dernier moment. Le lieu parfait pour ce conte de fées», précise le couple.

De son côté, Louane a tenu sa promesse en faisant son arrivée discrète sur le parking du château. «Nous sommes allés la chercher à son véhicule. Elle nous a proposé que lon se tutoie et on est allés ensemble vers les invités. On avait vraiment limpression de recevoir une amie!»

Une surprise de taille pour les invités, quand ils ont vu arriver les jeunes mariés accompagnés de l’artiste. «On sest réunis sur la terrasse, on avait loué un piano pour que Louane puisse chanter. Elle a interprété la chanson écrite sur notre histoire. C’était très émouvant, trois jours après, on a encore du mal à sen remettre» Louane a également interprété son titre «Maman» avec lequel elle avait représenté la France à lEurovision en mai dernier.

Un autre beau et grand moment pour les mariés et les invités, comme s’en souvient Pauline: «Comme ma petite-nièce Lilly est aussi une grande fan, Louane a bien voulu nous chanter Maman et à la fin de la chanson, elle a tourné son micro pour que Lilly puisse dire le dernier Maman de la chanson.» Et pour clore ce moment suspendu dans le temps, l’émotion est encore montée d’un cran quand Pauline a offert son bouquet de mariage à l’artiste.

Elle offre son bouquet de mariée à la chanteuse

«Comme je sais que Louane va se marier lannée prochaine, javais fait un deuxième bouquet que jai tenu à lui donner. Louane a été très touchée et a même versé quelques larmes.»

Après un peu plus d’une heure en compagnie de la chanteuse, Pauline et Jérôme ont dit au revoir à leur artiste préférée. Nul doute que les jeunes mariés et Louane garderont un souvenir impérissable de cette incroyable journée.

Ma source

Repost0
7 novembre 2025 5 07 /11 /novembre /2025 09:42

 

"Si la connerie était cotée en bourse, elle serais incarcéré pour délit d'initié. " (Jean-Pierre Gaillard)

Repost0
30 septembre 2025 2 30 /09 /septembre /2025 07:43
Une belle histoire.............( réelle ! )

Une belle histoire dans ce monde de brutes

Avec sa « brouette améliorée », il emmène les personnes en situation de handicap dans des lieux impossibles

Charly a monté son entreprise (RLC Sport à Cérences dans la Manche) en début d’année. Il propose d’emmener les personnes en situation de handicap là où elles ne peuvent pas aller en Normandie.

Après 12 ans à être ambulancier et quelques petits boulots, Charly a eu une remise en question.

«Jen avais marre que des personnes avec un petit truc en plus soient mises de côté» explique lhomme de 38 ans. La révélation, c’est la découverte de la Joëlette, un fauteuil roulant tout terrain.

«Cest comme une brouette améliorée finalement» commente Charly. Amateur de sport depuis tout jeune, il propose d’emmener les personnes en situation de handicap ou qui ne sont plus autonome en balade dans des lieux devenus inaccessibles en Normandie.

Des lieux de nouveaux accessibles

Pour Charly c’est simple: «partout où un vélo peut aller, on peut y aller». De ce constat, un bon nombre d’endroits devenus infréquentables pour des personnes en fauteuil roulant deviennent d’un coup atteignables.

Pour fonctionner, Charly compte sur les accompagnants des personnes en situation de handicap. Amis ou famille, des bras supplémentaires sont absolument nécessaires pour manœuvrer dans les endroits difficiles. Quoi qu’il arrive, c’est toujours Charly qui pilote et il a été formé pour.

Charly attend encore des autorisations pour emmener ses clients sur l’archipel de Chausey mais compte bien le commercialiser. La formule a été testée gratuitement, elle fonctionne. Il a aussi des ambitions pour le Mont-Saint-Michel dont l’accès à l’abbaye tout en haut des marches est inadapté à beaucoup de personnes. Charly fait des tests et affinera dans le futur sa proposition à la carte.

Un service très personnel

C’est un service assez niche et très personnalisé que propose Charly à ses clients. Au prix de 60 € de l’heure, il est conscient que c’est un coût mais pour lui ça les vaut. «Grâce à moi ils peuvent faire des choses quils ne pouvaient pas ou plus faire. Pour Chausey par exemple, soit il reste à la cale, soit chez eux» explique-t-il.

C’est aussi un service qui permet de réaliser des rêves et de créer des histoires magnifiques. Bénévolement, Charly a emmené une jeune femme participer à l’Urban Trail de Granville en Joëlette. Ils ont fini les 8 km de courses en 1 heure et 56 minutes. «C’était très riche en émotion» se rappelle-t-il avec fierté. Participer à la fête comme nimporte qui dautre, recevoir les encouragements et vivre lambiance de l’évènement

Charly propose également beaucoup d’autres animations pour une pratique du sport adapté avec fléchettes, location de fauteuil pour aller dans l’eau et un jour peut-être de l’escalade (en projet).

 

 

Bravo et toutes mes félicitations à cette personne dévouée à l'humanité, ce qui est rare de nos jours.............

Repost0
14 mai 2025 3 14 /05 /mai /2025 07:55

Une vision de la nature extrêmement abstraite : 

" Après le comté, les écologistes veulent la peau des animaux"

Pour tuer l'agriculture française et provoquer la disparition de races animales, les écologistes ont de l’idée.

​​​​​​​Le 28 avril dernier, BV publiait un article intitulé « Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel ».  Nous y rapportions les propos tenus par Pierre Rigaux, un militant écologiste, sur l’antenne de la radio du service public. Un peu plus de deux semaines après ces propos déplorables, une autre militante prétendant aimer la nature et les animaux a poussé le bouchon encore plus loin. Chose logique pour Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen FN, interrogé par BV : « Ces gens-là sont dans un processus révolutionnaire, c'est-à-dire que chaque étape amène l'étape suivante. »

En l'occurrence, « ces gens-là » se nomme Douchka Markovic. Elle est conseillère de Paris et coprésidente du Parti animaliste et était invitée sur le plateau de Parlons info !, sur BFM TV, le 12 mai 2025. La présentatrice du programme, Julie Hammett, l’interroge sur la dernière sortie de Pierre Rigaux et lui demande s’il faut interdire tous les fromages. La réponse est sans appel : « Il faut aller vers une réduction massive de la consommation et donc de la production. Nous, on veut -50 % de la production et de la consommation de tous les produits carnés. » Comprendre : le fromage dans son ensemble, mais aussi tous les produits d’origine animale. Elle poursuit : « Il faut essayer de faire en sorte qu’on puisse, au fur et à mesure des années, aller vers une transformation de notre paysage, de l’agriculture et de l’élevage. » Pour cela, elle propose notamment de ne pas renouveler certains cheptels.

Des mots qui font bondir Périco Légasse, chroniqueur gastronomique, présent sur le plateau. Le journaliste de Marianne est particulièrement agacé par la cible qui a été mise dans le dos de la filière comté et le fait savoir : « Le but du Parti animaliste et des vegans, c’est de supprimer la consommation de viande sur cette planète et tous les arguments sont bons [...]. On prend un élément et on jette l’anathème sur toute une filière. » Ce, alors que « la Franche-Comté est le territoire de France où le souci environnemental est le plus inscrit dans les consciences des agriculteurs » et que « le comté, c’est le fromage le plus écologique sur les 46 appellations ».

Jean-Yves Le Gallou partage son avis. Selon lui, les écologistes « ont une vision de la nature extrêmement abstraite » qui conduit à une « écologie apocalyptique, hors-sol et coupée des réalités ». Une écologie qui a tout le loisir de s’exprimer parce qu’elle « ne se heurte pas à des obstacles car ses présupposés de fond sont acceptés ». Parmi ces présupposés, « le réchauffement climatique d’origine anthropique », qu’il juge contestable, et « le refus de l’exploitation animale qui est au fond une transposition de la vision marxiste des classes sociales de l'homme à l'animal ».

  •  Au service d’une idéologie écolo destructrice

Jean-Yves Le Gallou pousse son analyse : « Si on supprime le comté, on va supprimer purement et simplement la race montbéliarde dont la vie est liée à la production du comté. » Il prend un autre exemple, celui de la polémique de Questembert, et assure qu’à terme, « les écolos seront mis en cause dans la disparition du cheval ». Être à l’origine de l'extinction de certaines races lorsqu’on se dit, comme Douchka Markovic, être « la voix des animaux », cela fait tache.

Les deux hommes se posent ensuite la même question : qui se cache réellement derrière ces prises de position absurdes ? Périco Légasse est on ne peut plus affirmatif : « Vous roulez pour des lobbies industriels, vous roulez pour un remplacement de notre système alimentaire mondial par des industriels. Vous êtes les plus grands supports de la malbouffe industrielle. » L’ancien député européen est plus modéré. Il cherche du côté des fabricants de « viande de synthèse » ou « d’autres intérêts privés ». Il soulève, en revanche, un autre point, et non des moindres : « Il y a aussi un aspect destruction de l’identité. Une des rares choses qui subsistent de l’identité française, c'est la gastronomie. Elle est attaquée. » Pour lui, cette cabale anti-comté et anti-viande « rentre dans un plan général de destruction ». Pas n’importe quelle destruction : celle de la France, de son terroir et de ses traditions.

Pour faire perdre son essence à notre belle nation, tous les chemins sont bons, même ceux qui traversent les prairies franc-comtoises. Nous sommes prévenus.....

 

Repost0
10 mai 2025 6 10 /05 /mai /2025 06:11

Je ne pouvais pas résister à sa publication devant une si belle illustration , 

 

La citation du jour 


"J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

Repost0
15 décembre 2023 5 15 /12 /décembre /2023 08:37

L'info qui étonne !!!

? L'Agence Internationale à l'Energie annonce aujourd'hui que 8,5Mds de tonnes de charbon ont été brûlées dans le monde en 2023, un nouveau record (NDLR : le charbon = 40% des émissions totales de CO2). Sans ambiguïtés. 

 

Depuis plusieurs années, nos libertés se dégradent, se rétrécissent, chacun s’en rend compte aisément.

Notre liberté d’information et d’expression est réduite peu à peu. 

Notre liberté scolaire est de plus en plus contrôlée et limitée. Les écoles catholiques hors contrat et l’école à la maison en sont les preuves les plus criantes.

Notre liberté de circuler a été sujette à une technique administrative lourde et ubuesque : se donner soi-même l’autorisation de se déplacer dans un espace bien précis !

Notre liberté d’admirer notre campagne, nos champs, nos forêts, nos châteaux est aveuglée par des éoliennes brassant à travers leur gigantisme l’une des plus grandes arnaques du siècle.

Notre liberté d’aimer la France et son Histoire, ses saints et ses héros, dénigrés sans cesse au nom de la « repentance », toute de honte et de soumission…

Et je pourrais poursuivre la liste…

Mais savez-vous que toutes ces libertés nous sont enlevées au nom de la Liberté ?

Oui, cette Liberté, inscrite sur les frontons de nos édifices publics, est bien le verrou de nos libertés. Et cela ne date pas d’hier : Saint-Just, pour justifier la Terreur (1792-1794), proclamait : « Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la Liberté. » Et cette sentence me fait penser au slogan de mai 68 : « Il est interdit d’interdire… » Mais aussi à cette phrase que le bourreau, durant les exactions de la Commune de Paris, aurait prononcée alors qu’il emmenait l’archevêque de Paris à sa mort : « Ta liberté n’est pas la mienne. »

Ce mot de Liberté au singulier et avec un L majuscule est bien la prison de toutes nos libertés au pluriel.

La Liberté est un absolu, un concept tout d’abstraction et sans définition précise, réelle et concrète. Elle est orientée vers un intérêt, vers une idéologie qui peut devenir, comme toute idéologie, totalitaire. Les exemples ne manquent pas : bien connues des adeptes....communisme, nazisme et Khmers rouges…

Aussi, il serai  grand temps de nous les rendre NOS LIBERTÉS !

 

Repost0
25 octobre 2023 3 25 /10 /octobre /2023 09:45

Du grand n’importe quoi ! De nos jours le travail ne sera plus la santé ! comme le chantait admirablement  henry Salvador !

Le comble de la motivation positive ! vive l’Europe et sa manière à encourager la paresse humaine…………Après un long combat juridique, la Cour de cassation leur a donné raison le 13 septembre, estimant que « les salariés malades ou accidentés auront droit à des congés payés sur leur période d’absence, même si cette absence n’est pas liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ». Pour la CFDT, cette décision s’imposait car les salariés ne doivent pas être « pénalisés » par des arrêts maladie « indépendants de leur volonté. Depuis des années, les syndicats arguaient pourtant que tous les salariés devraient bénéficier d’un tel avantage, en vertu d’une directive européenne de 2003.

 Sur le fond, obtenir des congés payés « sans même travailler » c’est vraiment Du « Grand n’importe quoi »et qui plus-et avec effet rétroactif sur (3 ans) …en contrepartie il semble que le patronat ne soit pas tout à fait d’accord ! ! ! de mon avis personnel logique………….

 

Repost0
18 octobre 2023 3 18 /10 /octobre /2023 06:10

La demi de mêlée a dû être inspiré par la coupe du monde

 

Sur le chantier controversé de Saint-Pierre-de-Colombier, une sœur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame a voulu empêcher un activiste d’abîmer du matériel.

On n’aurait pas spontanément parié sur les qualités de demi-mêlée d’une menue sœur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, de Saint-Pierre-de-Colombier. Mais il y a du Springbok chez cette religieuse ardéchoise à la détente rapide. Un reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, diffusé lundi 14 octobre et qui circule en sur les réseaux sociaux, montre son plaquage au sol d’un militant écologiste aux cheveux longs. L’homme cherchait à abîmer du matériel de chantier. Éruption de colère supplémentaire dans un conflit qui a largement dépassé la querelle de clocher

Les religieuses, rapporte France 3, étaient arrivées dans la nuit de dimanche à lundi pour défendre le chantier. Les activistes ont rejoint les lieux le matin, se glissant à travers la clôture. Les deux camps se sont querellés pendant une heure, jusqu'à faire le coup de poing. Les premières veulent protéger le projet d’extension de leur communauté, qui prévoit la construction d’une église capable d’accueillir 3.500 personnes et de bâtiments annexes. Les 150 religieux désirent pouvoir faire venir davantage de pèlerins et dynamiser le tourisme religieux de la région. Les écologistes, qui se sont déjà récemment enchaînés aux pelleteuses et avaient mis en place une ZAD (zone à défendre) en 2020, regrettent que l’étude environnementale de la préfecture n’ait pas pris en compte la présence d’une plante rare sur ces lieux situés au sein d'un Parc régional naturel. Ils dénoncent, plus généralement, une grave bétonisation du paysage. Interrogé sur la détermination des nonnes, Sylvain Hérenguel, le co-président de l'association pour l'avenir de la vallée de la Bourges, témoigne sur France 3 : «Je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à ce que les religieuses soient un peu raisonnables pour l'ordre public.»

Repost0