Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 04:57

Fait-il trop chaud pour travailler ?

Que vous fassiez, ou non, partie des privilégiés travaillant dans les 40% des bâtiments tertiaires -- et 64% des bureaux -- équipés de clim en France, voici trois études à citer à votre boss ces jours-ci. Histoire de rafraîchir l’atmosphère.

Les universités Stanford et Berkeley (US) ont réalisé une étude comparative des températures et évolution du PIB de 166 pays sur la période 1960-2010. Conclusion : la température à laquelle les pays produisent le plus de richesse est 13°C. Au-delà, la productivité de l'économie "décline fortement".

"Fortement" ? Mais encore ? Une étude du MIT précise les choses. En exploitant des statistiques remontant sur les 40 dernières années, le MIT constate qu'au-delà de 15°, notre productivité fond de 1,5 à 1,7% par degré supplémentaire.

A presque 35° à Bordeaux hier après-midi, cela veut donc dire que votre (et notre !) efficacité au bureau est réduite de 30%. A ce compte-là, restez sous votre douche (ou la tête dans le freezer).

Les catastrophes naturelles pèsent sur les résultats d'Allianz qui confirme toutefois ses objectifs

Si l'assureur a vu son bénéfice net part et son résultat d'exploitation chuter respectivement de près de 30% et 15%, il compte toujours dégager un résultat d'exploitation d'environ 14,2 milliards d'euros sur l'année.

La succession de catastrophes naturelles ces dix dernières années pèse sur les assureurs. En témoigne le bénéfice net part d'Allianz au troisième trimestre qui a chuté de 29,5% atteignant 2 milliards d'euros, selon les résultats communiqués par le premier assureur européen, ce vendredi 10 novembre.

Son résultat d'exploitation, qui reflète davantage la performance intrinsèque, s'affiche à 3,47 milliards d'euros, soit une baisse de 14,6% sur un an, avec 1,3 milliard d'euros de remboursements liés aux catastrophes naturelles, selon un communiqué.

Néanmoins, malgré un tassement de sa performance au trimestre écoulé, Allianz compte toujours dégager un résultat d'exploitation de 14,2 milliards d'euros sur l'année, à plus ou moins un milliard d'euros près. Cet agrégat a atteint près de 11 milliards d'euros sur les neufs premiers mois de l'année. Concernant son chiffre d'affaires, le leader européen devant le français Axa l'a vu croître de 4,5% sur un an, à 36,5 milliards d'euros, malgré un recul de 2% dans la gestion d'actifs.

 

Un réchauffement de deux degrés à l'horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat "

 

Un ratio de perte à 71% sur le trimestre

La série d'événements majeurs, notamment de grêle et de tempêtes, qui ont frappé l'Europe centrale et l'Italie, ont donc affecté les résultats de l'assureur et les remboursements qui en ont découlé ont conduit à ce que sa branche dommages affiche un ratio de perte, qui rapporte les remboursements aux primes encaissées, à 71% sur le trimestre, en hausse de 3 points de pourcentage sur un an. Au sein de cet indicateur, « les catastrophes naturelles ont concerné 7,3 points de pourcentage, la valeur la plus élevée depuis une décennie », indique Allianz. La branche assurance dommages, principale du groupe, subit en fin de compte un recul de 25% de son résultat d'exploitation sur un an, à 1,45 milliard d'euros.  Son chiffre d'affaires est lui en hausse de 6,1%, notamment grâce à la filiale Allianz Partners dans le tourisme.

Le ratio combiné, qui rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués, majorés des frais de gestion, s'est globalement dégradé de près de 4 points, à 96,2%. Après neuf mois, sa valeur atteint 93,5%. Inférieur à 100%, il signifie que la branche est rentable

Les vagues de chaleur pourraient avoir coûté« 0,6 point de PIB en 2023 »

En août dernier, Allianz Trade avait alerté sur les conséquences du réchauffement généralisé. Recoupant plusieurs données et études disponibles, l'assureur crédit estimait, dans une étude, que ces vagues de chaleur « pourraient avoir coûté 0,6 point de PIB en 2023 », « ce qui est important et met en lumière le poids des risques climatiques ». La Chine pourrait même voir son PIB amputé de 1,3 point, selon ces calculs, l'Espagne de 1 point, la Grèce de 0,9 point, l'Italie de 0,5 point, les Etats-Unis de 0,3 point et la France de 0,1 point.

Repost0
23 mai 2026 6 23 /05 /mai /2026 11:10

Comme disait " Winston Churchill "
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte.

Dans une école du Médoc, l’institutrice apprend aux élèves les mesures de capacité.

Elle en arrive aux mesures des liquides et dit :
- La plus petite, c’est le millilitre. Puis viennent le centilitre, le décilitre, et la mesure de base qui est…

- Le litre ! crient les enfants.

- Très bien. Qu’y a-t-il au-dessus du litre ?

Et toute la classe en chœur répond :
- Le bouchon !

Une affaire à suivre ............'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Une affaire à suivre ............'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Observation ; " Si l'escargot sort de sa coqquille pour montrer ses cornes, la pluie n'est pas loin ! "

Conseil; Pour bien conserver du persil, plongez-le tête en bas dans un bol ou un saladier rempli d'eau et placez le tout au réfrigérareur

Bonne journée , surtout restez à l'ombre , idéal pour regarder la finale coupe d'europe de rugby "

UBB / Leinster ( 15 h 45 )

Repost0
13 avril 2026 1 13 /04 /avril /2026 08:33

Sauve ce que tu peux ! " Après celle des oeufs  nous voilà à celle des drones ........."

Il est environ 14h30 lorsque l’appareil, utilisé par la société Attila Montauban pour inspecter les toitures des bâtiments communaux, survole la salle des fêtes de la commune. Soudain, un coup de feu retentit et le drone est touché en plein vol avant de s’écraser.

Selon les premiers éléments, un habitant du secteur aurait tiré avec un fusil de chasse, pensant avoir affaire à un repérage suspect. Alerté, le maire du village  s’est rendu sur place pour comprendre la situation.

L’auteur du tir, âgé de 76 ans, a été interpellé par les gendarmes de la COB de Grisolles et placé en garde à vue. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le drone est hors d’usage. L’homme a admis avoir paniqué et sortie son fusil un peu trop rapidement !

Le drone intervenait dans le cadre d’une mission officielle commandée par la municipalité. Les circonstances précises du tir et la responsabilité du septuagénaire devront être éclaircies par l’enquête en cours.

 

Pour sa nouvelle campagne de survol des lignes " Enedis devrait utiliser des drones blindés ! "pour réaliser ces opérations de contrôle de la végétation (élagage)

Repost0
1 avril 2026 3 01 /04 /avril /2026 06:07

Non ce n'est pas un poisson ! 

Les sirènes d'alarme retentissent partout en France ce mercredi (et ce n'est pas un poisson d'avril)

Ce mercredi 1ᵉʳ avril 2026, les sirènes d'alarme vont retentir partout en France. On vous rappelle la raison de cette alerte.

Ce 1ᵉ avril 2026, vous allez sûrement écouter ou voir un certain nombre de blagues, que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec vos farceurs de collègues. En revanche, vous entendrez des sirènes. 

Expliquation :  

En fait, tous les premiers mercredis du mois, autour de midi, les sirènes font l’objet d’un test afin de vérifier qu’elles sont en bon état au cas où il y aurait vraiment un danger.

Ce signal de test ne dure qu’une minute et quarante et une secondes seulement. Pas de répétition, juste une minute et quarante et une secondes d’un seul tenant.

Quand est-ce que ces sirènes sont vraiment utilisées ?

Il faut savoir qu’en France, il existe un Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) qui est composé notamment de plus de 2 200 sirènes.

En cas d'alerte, les sirènes SAIP sur et à proximité de la zone d'alerte diffusent un signal sonore distinctif. Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes.

L’objectif est « d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours », écrit le ministère de l’Intérieur.

Que faire ?

Si vous entendez cette sirène (trois séquences d’une minute et quarante et une secondes), voici les bons réflexes à adopter :

  • Mettez-vous en sécurité sans délai.
  • Tenez-vous informé et respectez les consignes diffusées sur les chaînes de Radio France ou France Télévisions.
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants.
  • Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale.

Pour mieux réagir, en cas de signal national d’alerte, vous pouvez vous renseigner sur les risques majeurs, près de chez vous, via le portail GéoRisques.

Pour vous rassurer  La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

 

Repost0
21 février 2026 6 21 /02 /février /2026 11:02
Alerte ' Météo "
Repost0
4 février 2026 3 04 /02 /février /2026 08:05
Le bon exemple ............................( L'enquête..........

L’enquête ; Avec une croissance de 3,6%, la Pologne vient de dépasser la Suisse: comment le "miracle polonais" a permis à l'ex-pays communiste de devenir l'un des moteurs de la croissance européenne

La Pologne a enregistré une croissance de 3,6% en 2025, loin devant l'Allemagne ou la France. Le pays d'Europe centrale, en une génération, a profondément transformé son économie.

 

Le "miracle polonais" a permis à la Pologne de passer, en une génération, des rayons vides dans les supermarchés à une invitation au G20. Le pays d'Europe centrale a enregistré en 2025 une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, a annoncé ce vendredi l'Office central de la statistique (GUS).

Il s'agit de la plus forte progression des trois dernières années, après 5,3% en 2022, puis 0,2% en 2023 et 3% en 2024. La croissance polonaise dépasse ainsi largement la France (+0,9%), l'Italie (+0,7%), l'Allemagne (+0,2%) ou l'Espagne (+2,8%).

Lorsqu'en 1980, le leader du syndicat Solidarité Lech Walesa promettait que la Pologne deviendrait "un deuxième Japon", alors symbole de prospérité et de modernité, beaucoup en riaient.

Pourtant, sa prophétie est en voie de se réaliser, et la Pologne s'invite au G20, même si des nuages guettent. Depuis la chute du communisme il y a 35 ans, la Pologne est passée d'une économie planifiée où les biens étaient rationnés et les magasins vides, à un pays considéré désormais comme l'un des moteurs de la croissance européenne.

Cette année, le PIB polonais par habitant à parité du pouvoir d'achat dépassera celui du Japon, et atteindra plus de 80% de la moyenne européenne, indiquent le FMI et Eurostat. Selon les experts, en une dizaine d'années la Pologne pourrait bien atteindre cette moyenne. "Pour ma génération c'est un immense succès, pour la génération de mes parents, c'est un miracle", se félicitait récemment le ministre polonais des Finances Andrzej Domanski.

"Tout change tous les deux ou trois ans"

Depuis la fin du communisme en 1989, le pays n'a jamais connu de récession annuelle et, en 2026, la croissance devrait dépasser les 3,4% attendus par le gouvernement, soit une des meilleures performances de l'UE. Le taux de chômage, selon Eurostat, est d'un peu plus de 3%. Avec un PIB de plus de mille milliards de dollars en 2025 selon l'estimation du FMI, la Pologne est classée désormais 20è économie mondiale, devant la Suède, la Suisse et Taïwan. Selon un sondage de l'institut CBOS publié fin décembre, 67% des Polonais se déclarent satisfaits de leur situation matérielle, un record historique.

"Non seulement nous rattrapons l'Occident, mais nous l'avons dépassé dans de nombreux aspects du quotidien", estime Maciej Witucki, président de l'association du patronat polonais Lewiatan.

Une pointe d'humour dans la voix, cet ancien président d'Orange Pologne évoque l'ampleur des changements: "En France, en trente ans, la seule chose qui a changé, ce sont les prix, désormais en euros et non plus en francs. À Varsovie, tout change tous les deux ou trois ans". Autour de lui, le musée d'art moderne inauguré récemment au cœur de la capitale et les gratte-ciels témoignent de ces transformations rapides. Forte de ses indicateurs économiques, Varsovie n'a toujours nullement l'intention de rejoindre la zone euro.

Bastien Loiseau, cinéaste franco-polonais installé à Varsovie depuis vingt ans, confirme: "Par rapport à la France, un pays difficile à faire bouger, la Pologne change énormément". Partis de loin, les Polonais ont, selon lui, davantage envie de créer, de moderniser, d'améliorer. Au-delà des données économiques, le pays fonctionne bien: réseau autoroutier moderne, transports performants, internet haut débit généralisé, sécurité et propreté dans l'espace public, avec à la clé un afflux croissant de touristes étrangers.

Dans les années 1990, la Pologne disposait d'une main-d'œuvre qualifiée et peu coûteuse, rappelle Maciej Witucki. Mais surtout, d'une motivation intense à "rattraper l'Occident". Jean Rossi, avocat d'affaires français installé de longue date en Pologne, estime que "ce miracle est avant tout dû aux Polonais eux-mêmes". Et de vanter la qualité de leur formation, leur motivation et leur conscience "qu'ils ne peuvent compter aucunement sur l'État".

Le pays a profité de son adhésion à l'UE

Après les réformes économiques radicales des années 1990, l'adhésion à l'Union européenne en 2004 a joué un rôle déterminant pour le succès du pays.

"La Pologne a extrêmement bien utilisé les fonds européens, que ce soit pour moderniser ses infrastructures ou pour l'industrie", souligne Maciej Witucki.

Les PME polonaises sont aujourd'hui performantes grâce à des équipements modernes, largement financés grâce aux fonds européens. Mais ce tableau flatteur a aussi ses zones d'ombre. Si l'État se félicite de la bonne santé économique, certains économistes s'inquiètent du grand poids budgétaire des dépenses sociales, et la proximité de la guerre en Ukraine refroidit aussi des investisseurs. C'est pourtant le taux de natalité tombé au-dessous de 1,1 enfant par femme qui constitue la principale menace. La Pologne est désormais le pays le moins fécond d'Europe et, ironie du sort, rattrape le Japon aussi sur ce point.

Sa population, actuellement inférieure à 38 millions, pourrait chuter à 30 millions d'ici 2060, selon l'Office polonais des Statistiques GUS. "Il n'y aura plus personne pour travailler", prévient Jean Rossi. Dans ce cas, poser des obstacles à l'immigration ukrainienne pourrait s'avérer contre-productif. Les experts pointent aussi un faible niveau d'innovation et de dépenses dans la recherche, l'un des plus bas de l'UE. Sous-payer les scientifiques entraîne une fuite des talents.

Jean Rossi reste pourtant optimiste: "On ne peut pas tout faire d'un coup. Il fallait d'abord construire les infrastructures, maintenant que c'est fait, ils vont se tourner vers la recherche et le développement". De grands projets se précisent déjà: centrales nucléaires, trains à grande vitesse, industrie spatiale - autant de chantiers exigeant des compétences de pointe.

 

Repost0
23 janvier 2026 5 23 /01 /janvier /2026 08:31
Repost0
10 janvier 2026 6 10 /01 /janvier /2026 07:21

Voitures électriques, panneaux solaires, Éoliennes :

"par grand froid, l’écologie s’enrhume"

Par grand froid, l’écologie s’enrhume.........

Une transition énergétique très peu adaptée surtout en hiver

*    *    *

 

En ces temps de réchauffement climatique, alors que des conditions hivernales ont eu le toupet de s’imposer à nos contrées tempérées depuis Noël 2025, quelle meilleure occasion pour vérifier que la « transition énergétique » a bien tout prévu pour nous garantir un petit nid douillet, antigel et à l’abri des humeurs mauvaises du général Hiver.

Si vous êtes adepte et pratiquant assidu d’une mobilité douce et décarbonée, bref, si vous avez opté pour une voiture électrique, sachez que l’hiver n’est pas votre ami. La R5 (25.000 euros, tout de même, en entrée de gamme), qui est en tête des ventes en France depuis l’été 2025, prétend à une autonomie minimum de 307 kilomètres. Or, les tests sont formels : par grand froid, les batteries des voitures électriques perdent jusqu’à 50 % d’autonomie. Concrètement, cela signifie que si, Bordelais , vous aviez décidé de mettre cap au nord pour un week-end « neige et soleil », l’aventure risque fort de s’arrêter à… Orléans…….

Notez que la même déconvenue vous arriverait aussi l’été prochain par temps de canicule. Pas de jaloux. La batterie électrique est affaire de chimie. Les modèles lithium-ion utilisés de nos jours ont une amplitude de fonctionnement optimal se situant entre 20 °C et 35 °C. Et la chose est d’autant plus pénalisante, et donc énervante, que s’il fait très froid, vous serez tenté de mettre le chauffage, et s’il fait très chaud, la climatisation. Dans les deux cas, vous pomperez ainsi sur la batterie, amenuisant encore son autonomie.

Cette inadaptation de la production d’électricité aux besoins humains, évidente s’agissant des technologies actuelles pour l’automobile, l’est tout autant concernant les éoliennes. Ces dernières ont en effet la fâcheuse manie de produire le plus souvent de l’énergie quand nous n’en avons pas besoin, et de ne pouvoir le faire quand nous le voudrions. C’est notamment le cas dans les périodes de grand froid, le plus souvent accompagnées d’une quasi-absence de vent, à moins, mais c’est assez rare en France, que ne survienne une tempête hivernale et, donc, des vents très violents. Or, une éolienne ne peut démarrer qu’à partir d’une vitesse de vent de 15 km/h au minimum et s’arrêtera automatiquement, par sécurité, dès que le vent atteindra 90 km/h.

Et comme le rappelle l’expert en énergies Philippe Charlez, interrogé par un hebdomadaire local,

 en période de grand froid, il y a un pic de consommation d'électricité. Ce 6 janvier, nous en sommes à 85 gigawatts, ce qui est très élevé, et nous place parmi les 10 à 15 jours où on consomme le plus d'électricité en France. Au-delà de 90, ça commence à devenir critique, et le pic historique est monté à 102 en 2012. » Nous connaissons donc en ce moment « un phénomène d’anticyclone polaire. Il n'y a pas de vent, donc on oublie l'éolien, qui représente moins de 3 % de la consommation d'électricité. » Concrètement, explique Philippe Charlez, « ces jours-ci, quand vous vous levez le matin et avez besoin d’électricité pour avoir de la lumière, faire votre toilette, prendre votre petit déjeuner puis un métro ou un train pour aller travailler, il fait noir et il n’y a pas ou très peu de vent. Inutile, alors, de compter sur les énergies intermittentes, solaire et éolienne. » Et si l’on voulait aller au bout du rêve écologiste, conclut-il, « avec un mix 100 % renouvelable, soit il n'y aurait pas d'électricité, soit on devrait tout importer de nos voisins, ce qui ne serait pas possible ».

En conclusion , Il serait bien sûr injuste d’accabler les batteries, panneaux solaires et éoliennes de tous les maux. Mais force est de constater qu’au vu d’une efficacité pour le moins relative, elles n’ont non plus rien du miracle que certains veulent vous vendre, au mépris de toute évidence, et quelle que soit la saison...

Repost0
24 décembre 2025 3 24 /12 /décembre /2025 11:58

À vous tous, merci d'être la plus belle des familles. Très joyeux Noël !

 

Autant vous le dire tout de suite,

cette année on ne va rigoler des masses après la bûche !  Selon mon sondage média  de la semaine dernière, près de 60% d’entre vous ne prévoient pas de faire l’amour le soir de Noël et celui du jour de l’an ! Seuls 3% se feront un petit cadeau en nature le soir du 24 et moins de 20% se souhaiteront la bonne année de manière un peu appuyée celui du 31… un tout petit quart saluant les deux évènements avec une chaleur plus marquée que celle d’un soir de semaine standard.

Promis on se retrouve mardi 6 janvier pour voir si tout le monde a tenu ses promesses !

En contre partie : " la France a un incroyable talent  "

Que ce soit pour accueillir les data centers -- piliers de l'économie numérique (Intelligence Artificielle, métavers, objets connectés, ...) -- ou pour accélérer sa réindustrialisation (grands projets industriels ou extensions de sites), la France dispose d'un atout essentiel : son électricité. Alors que ces installations s'annoncent énergivores, nous disposons d'une électricité abondante (la France est la 1ère exportatrice d'électricité en Europe). ... mais aussi parmi les plus décarbonées au monde (99% sans CO2*) et compétitives d'Europe niveau prix

                                     PB

Repost0
5 décembre 2025 5 05 /12 /décembre /2025 16:44
Souvenons-nous " 5/12/2017......5/12/2025 (8 ans déjà)

Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment"

Véritable monument de la musique française, Johnny Hallyday (né Jean-Philippe Smet) a incarné le rock’n’roll dans l’Hexagone pendant près de soixante ans. Né le 15 juin 1943 à Paris, celui que l’on surnommait « le Taulier » a débuté sa carrière à l’époque des yéyés avant d’explorer le blues, la soul et la pop-rock.

Avec plus de 110 millions de disques vendus et des tournées gigantesques, il était bien plus qu’un chanteur : il était une bête de scène à l’énergie inépuisable, capable de fédérer toutes les générations.

Johnny Hallyday s’est éteint le 5 décembre 2017 dans sa résidence de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon. L’annonce de sa disparition a provoqué une onde de choc nationale sans précédent. Quelques jours plus tard, le 9 décembre 2017, la France lui a rendu un « hommage populaire » historique. Des centaines de milliers de personnes et un cortège de 700 motards ont accompagné son cercueil sur les Champs-Élysées, scellant à jamais sa légende dans le cœur des Français.

 

Dans les bacs demain 

Un duo de douceur ...........

Repost0