.La fièvre est retombée…………. (1ière partie)
Comme promis, et après être descendu de ma cabane, je viens ici vous présenter un petit compte-rendu de mon escapade automnale.
Cette année après une remise en question, j’ai décidé d’abandonner mon habituelle cabane après 30 années de bons et loyaux services pour aller retrouver une sympathique équipe de Palous du côté de la « vallée de l’engranne dans l’entre-deux –mers
Tout a commencé le 8 du mois d’octobre très précisément ou je rejoignis l’équipe de jeunes retraités déjà en place depuis une huitaine de jours, qui m’accueillirent à bras ouvert pour me faire découvrir leur univers.
Ce que je peux vous dire, c’est qu’en aucun cas, je ne regrette mon initiative et je m’en explique.
Baptisé l’autoroute des palombes par tous les Palous avertis de la région, la vallée de l’Engranne porte bien sa renommée, et de mémoire de Palous, je confirme, et bien qu’aux dire de mes compagnons de cabane, cette année est exceptionnelle pour son quantitatif, et surtout que nous n’étions pas tout à fait sous la coulée mais quand même ! J’en ai pris plein les yeux, et de plus la majorité de la migration c’étant faite cette année par vents de Sud, Sud/Est ; » au ras du Béret elles sont passées nos belles bleu ».si Claude Michelet a écrit en 1980 :’’ Les Palombes ne passeront plus ‘’ je lui confirai à ce titre mon désaccord sur le sujet et de ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur l’évolution de la migration de l’oiseau bleu mais plutôt de visionner l’excellent film écrit et réalisé par Michel Tonelli ‘’ La vague bleue ‘’.(http://www.youtube.com/watch?v=sYe8sOtrJII.)
Portées en majorité par ces vents chauds, il est vrai qu’elles furent très difficile à la pose tant elles étaient emporté par les vents et pensaient plutôt à lutter pour contrôler leur cap plein sud, que de s’intéresser à nos appelants, qui eux aussi à certains moments avaient de grandes difficultés à garder l’équilibre sur les raquettes. Je peux vous dire que le soir tout le monde était content de regagner le toit et le couvert….à l’abri du vent !
Afin de conclure cette première partie, je vous dirais que j’ai passé une agréable saison qui ne ressemblais pas du tout aux précédentes, ou j’ai trouvé auprès de ma nouvelle équipe, une conviviale hospitalité qu’il fait bon de souligner, car de nos jours cela semble plutôt rare, en sachant qui si nous voulons faire perdurer cette tradition cela me semble obligatoire dans nos cabane ou la camaraderie est vraiment indispensable.
Vous dire aussi que cette chasse traditionnelle reste toujours aussi motivante, que nos bleus sont toujours aussi mystérieuses dans leurs migration, quelles sont de plus en plus difficiles à maitriser à la pose, hélas ou tant mieux ! Et ce malgré tout notre savoir-faire avec son évolution technologique. Que Les journées à la cabane sont toujours aussi riches en anecdotes quelques-unes parfois pourraient s’inscrire au livre des records, mais là bien sûr, pas question de les divulguer cela fait partie de la tradition de nos cabanes , et puis cela reste nos petits secrets que nous pourrons raconter au coin du feu l’hiver en famille ou entre amis autour d’une bonne table lorsque les années aidant nous ne monterons plus à nos cabanes. Que côté alimentaire même si le confort de l’habitacle n’est pas celui de la maison (Gayte à 20m de haut !), les repas concoctés par nos épouses à qui nous devons l’ingéniosité et les qualités gustatives contribues largement à la qualité du vécu quotidien, il est évident et nous le savons bien, que sans elles nous serions quelques fois un peu pommés !, nous savons oh !combien et avec quel mérite leur patience s’affirme tout au long de ce périple automnal et que leur sagesse l’emporte toujours. Mais il vat s’en dire et pour faire face que nous ne pouvons pas être au four et au moulin !, et que notre passion l’emporte sur notre raison…. Alors merci Mesdames…
Donc en moralité nous sommes tous très motivés pour aborder la prochaine saison avec un peu plus de maitrise peut être ?une année de plus c’est sûr ! Quelques améliorations techniques du côté chasse et intendance….Toujours est ‘il que dès le printemps nous reprendrons la direction de nos bois afin de préparer au mieux la prochaine escapade automnale ……………A suivre………..
Merci à Jean Marie, jean Pierre, Bernard et Alex pour votre hospitalité….
Inspiré par le proverbe de : [ Marc-Aurèle ] je me dis…………..
# En te levant le matin, rappelle-toi
combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. #
Les images: Escapade-Automnale
Lou Claudius palombus
A suivre… très Bientôt la deuxième partie du compte rendu celle-là beaucoup plus technique et chronologique…..
Publié par claudius Palombus :
Palombe ; C/R Saison 2011
Ier épisode
Novembre ; 2011