Aujourd’hui ;
Balade dominicale en Périgord.
Brantôme,
« La Venise du Périgord. »
En ce mois D’août 2011, au cours de mon escapade vers la fête du couteau de Nontron, aux portes du parc naturel du limousin, j’ai fait une petite halte, à la charmante Cité de Brantôme haut lieu du Périgord vert dénommée la Venise du Périgord !
Il est vrai que le principal atout de cette ville et s’en aucun doute, son cadre naturel, avec sa vaste abbaye située sur les rives de la Dronne, à l’abri d’une paroi rocheuse qui est de surcroît l’un des plus beaux édifices de la région. Une abbaye vieille de plus de 1200 ans qui abrite de nos jours un pôle culturel composé d’une bibliothèque et de salles d’expositions dont la plus belle salle » du dortoir des moines » avec sa superbe charpente en carène de bateau, vaut le coup d’œil ! .
La visite sur un circuit de 600 m vous conduit à travers un cheminement historique dont le point culminent est sans doute la grotte du jugement dernier.
Outre son abbaye, Brantôme offre également un cadre délicieux pour une promenade, ou la vieille ville oscille entre le moyen âge et la renaissance avec de belles bâtisses.
les anciens jardins de l’abbaye avec fontaine de Médicis ainsi que la tour st Roch du 12ième siècle qui fermait autrefois l’enceinte de l’abbaye.
Je n’oublierais pas un des plus beaux points de vue : « l’esplanade et son abbaye » depuis le pont coudé qui enjambe la Dronne et sous lequel on voit passer de nombreux canoë en cette période estivale, ou bons nombres de nations sont représentées par des estivaliés qui s’abandonnent(en rejoignant le jardin des moines) à nourrir les canards qui se baignent dans ces eaux de la Dronne.
Un petit secret m’a été confié lors de ma halte gustative à la table d’un restaurant, « le meilleur jour pour effectuer sa visite est le vendredi, car la ville s’anime encore plus lors du traditionnel marché hebdomadaire ou l’on peut déguster quelques-unes des spécialités gastronomiques qui font la réputation du Périgord !
Enfin en conclusions ;
Vous l’avez compris, si vous voulez vous régaler les yeux, tout en faisant plaisir à vos papilles, allez-vous balader un ces jours du côté de Brantôme vous ne serez pas déçus.
Tout cela illustré en images par votre serviteur.
L’album de la balade,
Edité et publié par ;
Grincheux le croquant;
"En balade du coté de Brantôme en ce mois d’août 2011".