Aujourd’hui ; "Fête du couteau ";
Des 6/7 Août à Nontron .
Dordogne.(périgord vert)
*****
Ce petit reportage est consacré aujourd’hui aux 16 ième fêtes du couteau qui s’est déroulé les 6 et 7 Août, dernier au cœur du Périgord vert, à Nontron plus précisément.
Ou je me suis rendu dans de le cadre de mes ballades dominicales.
Je vous en présente brièvement, un petit résumé, ainsi qu’un album photos afin d’illustrer mes propos.
Ce week-end était une occasion unique en Dordogne de découvrir le petit monde du couteau et de s'essayer à la forge ou au montage.
L'odeur du charbon, le son du fer martelé ou des disques à affûter mettent dans l'ambiance.
Et vous dire que pour moi, cette odeur ne m’était pas étrange (mes racines professionnelles m’en rappelaient un proche souvenir ! !).
Plus de 100 couteliers et forgerons ont rallié le Périgord vert pour la Fête
du couteau de Nontron,
ce samedi 6 et dimanche 7 août .
Depuis seize ans, la ville devient la capitale de la coutellerie.
Les professionnels viennent de toute la France et même de l'étranger
Japon, Suède, Slovaquie, Belgique) pour présenter leurs réalisations et faire des démonstrations.
Amateurs et néophytes se côtoient autour des stands, des forges et des ateliers et voient naître des couteaux en direct
D’après les organisateurs que j’ai interrogés, en parcourant la manifestation, ceux sont près de 10000 visiteurs dont 8000 payants.
Qui se sont pressés au cœur de la cité afin d'assister aux démonstrations des très nombreux exposants ou de satisfaire leur curiosité devant ces objets tranchants parfois transformés en véritables œuvres d'art.
Au fil des stands, on peut aussi découvrir tous les usages des couteaux, par exemple avec Frédéric Perrin et Paulo Samoes dans le genre guerrier, ou de la découpe de très haut niveau avec les Japonais. Avec la confrérie de Thiers, on apprend à monter son couteau et le fidèle périgourdin
Bernard Ginelli explique la taille des silex, pour réaliser les plus anciens couteaux du monde. Des couteaux fermants du monde entier sont aussi exposés au château-musée, venus de Chine ou du Grand Nord, prêtés par un collectionneur passionné. Sans oublier la présence des revues spécialisées et les stands de produits régionaux à travers la ville : pour déguster de bons produits, avec un bon couteau !
Voilà cher amis (ies) ce que j’ai pu découvrir au fil de ma balade périgourdine, en ce dimanche d’août 2011. J’en ai donc profité également pour faire quelques clichés, qui je l’espère vous donnerons envie d’aller l’année prochaine faire comme moi, un petit tour du côté de Nontron ou aura lieux la 17 Ième édition de la fête du couteau, m'ont promis les organisateurs…………
Bonne ballade avec l’album photos
C’était un reportage de ; Papy –bougnat……..Août 2011©
Bonne balade avec l’album photos