Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

/ / /

 

 

4 avril 1818/4 avril 2012

 

bicy.01

 

C’est l'ingénieur allemand Drais qui présente dans les Jardins du Luxembourg la "Draisienne", l'ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de "l'invention" de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra tout de même attendre l'invention des pédales et de la chaîne pour que naisse réellement la bicyclette.

 

bicy.02

 

Draisienne ancienne (XIXème siècle)

À l’origine, la draisienne est l’ancêtre de notre vélo actuel. Cette bicyclette sans pédales, qui avance grâce à la propulsion des pieds de l’utilisateur sur le sol, est apparue au début du XIXe siècle en Allemagne, où elle a été inventée par le baron Karl Drais, ce qui lui a donné son nom de « draisienne ».

Cette drôle de machine est breveté en 1818, et en France, elle prend le nom de « vélocipède ». Mais son succès reste de courte durée ; ce n’est qu’en 1861, lorsqu’un serrurier, sollicité pour réparer une draisienne invente par hasard les pédales, que le « vélocipède » devient un véhicule d’avenir, et la draisienne initiale disparaît rapidement.

C’est au XXème siècle que la draisienne refait surface et connait une deuxième vie ! Elle est en effet utilisée aujourd’hui pour les enfants comme vélo d’apprentissage.

 Son Histoire .....

 

De la draisienne au grand bi : Le vélocipède..

fleche

" joyeux anniversaire"

 

 

bicy.06

 

 


Partager cette page

Repost0