Voilà c’est officiel
Pour les passionnés de foot de la région, c’est une révolution : le club est en Ligue 1 sans discontinuer depuis 30 ans et dans toute l’histoire du foot français, Bordeaux est l’équipe à avoir le plus connu la 1ère division (69 saisons), juste derrière l’OM (72). Mais au-delà de l’inhabituel, c’est surtout une petite cata pour la Ligue 1.
Certes, sportivement, il n’y a pas photo, le Bordeaux de cette année est une piquette. Les Girondins tournent à 2,4 buts encaissés par match ce qui devrait leur permettre samedi prochain -- si leur moyenne est respectée -- de devenir la plus mauvaise défense sur une saison depuis 45 ans (Rouen avait encaissé 91 buts lors de la saison 1977-178).
Mais c’est économiquement que le bilan est encore plus catastrophique : Bordeaux, on l'oublie souvent, disposait du 6e budget du championnat au début de la saison (environ 110M€). De quoi jouer les places européennes comme le Stade Rennais au lieu de se battre pour éviter la descente avec des équipes au budget jusqu’à 5x inférieur. Bref une cata industrielle que même le Monaco de 2010/2011 n’égale pas.
Et alors que la LFP cherche à rendre la L1 plus sexy, la perte d’un club riche, emblématique (= l'une des 7 équipes françaises à avoir atteint une finale européenne) et disposant d’une fan base importante (8e affluence du championnat cette saison malgré les résultats) ne va rien arranger. Surtout qu’une rapide remontée, même avec des moyens financiers importants, n’est pas garantie : sur les 29 derniers relégués de L1, seuls 3 ont réussi à remonter dès l’année suivante. Ça sent le vieillissement prolongé en Ligue 2.