De petits conseils simples mais parfois utiles .
" Comment se prémunir contre les bestioles gênantes "
En été, on profite de l'extérieur au maximum lors des repas, de siestes, pic-nique, voire même au bord de la piscine.
Certaines bestioles attirées par les suaves effluves de nourriture, la fraîcheur de l'eau ou tout simplement l'odeur de la peau n'hésitent pas à s'inviter, causant quelques désagréments.
Fourmis envahissantes, guêpes parfois agressives, mouches peu ragoutantes, moustiques tous rostres déployés, gâchent parfois ces moments de sérénité.
Préparez un spray à base d'un litre d'eau et de 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et pulvérisez la zone de pic-nique avant de vous installer ; les fourmis ne viendront pas vous importuner. De même, au bord de la piscine si vous étendez votre natte et votre serviette à même le sol.
Les guêpes ne sont vraiment dangereuses que pour les personnes allergiques toutefois, il est insupportable de partager un repas en leur compagnie ! Installez un faux nid de frelon constitué de papier kraft tout près de votre zone de repas, ou entourez votre table de bâtonnets d'encens, elles demeureront au large !
Plantez des fleurs comme le géranium odorant, la tanaisie ou la lavande autour de vos lieux de vie en extérieur. Le basilic à petites feuilles et la citronnelles éloigneront également les mouches mais aussi les moustiques ! Là encore, les diffuseurs d'huile essentielles, l'encens et les bougies pourront être d'un grand secours...
N'oublions pas que chacune de ces créatures présente un intérêt pour la biodiversité, les éloigner sans les tuer, sera donc la meilleure des solutions. Pensez à favoriser leurs prédateurs naturels, comme les oiseaux insectivores, les geckos, les chauves-souris en installant des abris spécifiques, mais aussi de simples poissons rouges dans vos bassins qui dévoreront les larves de moustiques !