Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Les mots & leurs origine........
    Dans la catégorie origine des mots voyons aujourd'hui celui de ; Pêche Melba (D’après « Souvenirs inédits : 75 ans au service de l’art culinaire », paru en 1985) À la fin du XIXe siècle, Auguste Escoffier, qui dirige alors les cuisines de l’hôtel Savoy...
  • Le billet du dimanche
    C'est un homme qui croise un de ses copains dans la rue : - Tiens, Mathieu, ça va ? - Ben, figure-toi que ma belle-mère est morte la semaine dernière... - Oh mince ! Qu'est-ce qu'elle avait ? - Bof, trois fois rien : une table, un buffet... Moi j'adore...
  • Le vendredi tout est presque permis
    Fête foraine – Un chasseur abat accidentellement 8 cyclistes pendant une pêche aux canards ! St Brieuc – Alors qu’ils circulaient à proximité d’une fête foraine, 8 cyclistes ont été accidentellement abattus par un chasseur alors que ce dernier venait...
  • Tout va très bien " Madame la marquise "
    Vous avez entendu parler que le gouvernement est à la cherche de 20 milliards d’euros d’économies, Alors que , " l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne ! " Selon les informations de l’Informé, l’Élysée a lancé un appel d’offres portant sur son...
  • Quoi de neuf au jardin
    Normalement à cette saison au jardin On devrait discuter de haricots et de pommes des terre déjà bien levés à butter, d'oignons et d'échalotes plantés mais il n'en n'est rien. La météo n'est vraiment pas clémente et ce, partout en France. La pluie, la...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

23 juillet 2023 7 23 /07 /juillet /2023 16:23

Côté nature : " Une vie sexuelle plutôt agitée "

Saviez-vous que la vie sexuelle palpitante et débridée des orchidées a désormais sa base de données mondiale

Une équipe internationale de scientifiques a créé une base de données mondiale recensant les stratégies reproductives de près de 3 000 espèces d'orchidées. Près de la moitié de ces fleurs usent de différentes formes de tromperie, attirant leur pollinisateur sans rien lui offrir en retour. "J'ai même vu des guêpes entrer par la fenêtre de la voiture au feu rouge, et commencer à faire l'amour avec les spécimens d'orchidées sur le siège avant ». Cette anecdote savoureuse nous est contée par le Dr Ryan Phillips, botaniste à l'université de La Trobe à Melbourne, à l'université nationale australienne et aux jardins botaniques royaux de Victoria (Australie), dans un très sérieux communiqué.

Des données précises sur 2 900 espèces d'orchidées

Aussi cocasse soit-elle, la scène illustre de manière très explicite l'intérêt de l'étude que ce scientifique a récemment co-signée dans la revue Botanical Journal of the Linnean Society (en ligne le 11 mars, numéro de juillet 2023). 

Son article recense plus de 2 900 espèces d'orchidées à travers le monde, avec des informations précises sur l'identité de leurs pollinisateurs – les animaux qui transportent le pollen d'une fleur à l'autre – et la manière dont ces plantes parviennent à les attirer afin d'assurer leur reproduction sexuée.

Comme l'avait pressenti dès le 19e siècle le naturaliste britannique Charles Darwin lorsqu'il examinait ces fleurs pour élaborer sa théorie de l'évolution, la base de données révèle que les orchidées présentent une "grande diversité" de stratégies de pollinisation "hautement spécialisées"......

 

Essayez d'imaginer  a quel animal ou posture elles ressemblent ! 

 Orchidée tête de singe

Présent sur les flancs des hautes montagnes du sud-est de l'Équateur et du Pérou à une altitude de 1.000 à 2.000 mètres, Dracula simia se distingue par sa fleur semblable à un visage de singe.

 Orchidée tête de singe

Souvent, Dracula simia est appelée "orchidée singe", bien que ce qualificatif se rapporte à une autre espèce (voir les images suivantes). Son nom botanique fait référence à Dracula ("petit dragon" en latin - sans rapport avec les vampires) et simia (singe). Parmi les 120 espèces de la famille des draculacées, dont la plupart se trouvent en Équateur, beaucoup fleurissent tout au long de l'année.

 Presque une tête de singe

Dracula radiosa est une espèce d'orchidée proche de D. simia, faisant elle aussi penser à une tête de singe.

  Orchis singe

Si les francophones appellent cette plante "orchis singe", les anglophones préfèrent le qualificatif d'orchidée "homme nu" (naked man orchid). Son nom latin est Orchis simia.

 Orchis singe

L'Orchis simia a été découverte en France en 1779, et on la trouve du sud de l'Angleterre jusqu'en Afrique du Nord et en Iran.

 Orchis singe

Autrefois commune, Orchis simia s'est raréfiée depuis le début du 20e siècle. Une espèce à l'apparence très proche, Orchis italica - également appelée orchis singe - est quant à elle endémique de la Méditerranée.

 Ophrys abeille

Ophrys apifera, ou "ophrys abeille" (apifera signifiant 'porteur d'abeille' en latin), attire les pollinisateurs mâles en adoptant la forme et la couleur des insectes femelles.

 Ophrys abeille

Les ophrys abeilles sont communes dans la région méditerranéenne, et peuvent également être trouvées au Royaume-Uni, en Irlande du Nord et en Écosse. Il existe de nombreuses espèces d'orchidées mimant l'apparence des pollinisateurs, telles que l'Ophrys bombyliflora attirant spécifiquement les bourdons, et l'Ophrys lutea semblable aux abeilles jaunes

 Orchidée canard volant

De son nom latin Caleana major, cette orchidée fait penser à un canard volant, d'où son nom commun.

 Orchidée canard volant

Caleana major attire les mouches à scies (ou "symphytes") pour assurer sa pollinisation. Le premier spécimen de cette orchidée a été collecté sur le site de l'Opéra de Sydney en 1803. Il est difficile de la cultiver en captivité, en raison de son système racinaire nécessitant une symbiose avec des champignons que l'on trouve dans la nature.

 Orchidée canard volant

Lorsqu'une mouche à scie se pose sur elle, le poids de l'insecte provoque l'abaissement de la "lèvre" de la fleur (labelle), formant un piège. En empruntant la seule issue possible, la mouche se recouvre de pollen. Elle s'envole ensuite vers une autre orchidée et la pollinise.

 Orchidée aigrette

Orchis radiata, Habenaria radiata, Pecteilis dianthoides : tous ces noms latins désignent en réalité la même espèce, surnommée "orchidée aigrette" ou "orchidée colombe".

 Orchidée aigrette

Présente en Chine, au Japon, en Corée et en Russie, l'orchidée aigrette ou "Sagiso" est l'une des orchidées les plus célèbres du Japon.

 Orchidée aigrette

Habenaria radiata est en voie de disparition à l'état sauvage, en raison de la destruction de son habitat naturel. Cependant, elle pousse encore dans des zones de montagne non urbanisées à plus de 500 m d'altitude, ainsi que dans des tourbières japonaises protégées - où seule l'observation des fleurs est autorisée, et non leur collecte.

 Orchidée ballerine

Seuls quelque 300 spécimens matures de Caladenia melanema étaient recensés en 2006, principalement au sein d'une réserve protégée en Australie. L'espèce est classée dans la catégorie "En danger critique d'extinction" par le gouvernement australien. Les principales menaces qui pèsent sur cette orchidée sont la perte d'habitat naturel, le pâturage par les kangourous et l'entretien des routes avec des pesticides.

Bon dimanche à l'ombre de la tonnelle

Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche

Partager cet article

Repost0

commentaires