Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 06:43
Du côté " Nature "

Jardinons sous la pluie

 

Vous l’avez sans doute remarqué, le printemps n’est pas à la hauteur de nos espérances … Normalement, un printemps, c’est le soleil qui brille, ce sont les terrasses des cafés qui se remplissent, ce sont les petites fleurs qui poussent et les barbecues qui frétillent … Cette année, rien de tout cela !

Du côté " Nature "

      La pluie et le froid nous ont accompagnés pour donner un air terne à nos vies et à nos       jardins. Le seul point positif, pour les arbres et les arbustes, c’est qu’ils ont développé des pousses conséquentes, tant mieux. L’affluence de l’eau permet à beaucoup de plantes de se développer plus qu’à l’accoutumée … Mais à part ca, côté fleurs, côté légumes, côté massifs, c’est la vraie cata !

Il vaut mieux adapter son  jardin au mauvais temps

Quelques précautions sont à prendre en particulier pour vos cultures en pot. Lors des rempotages, pensez à vérifier que le trou d’évacuation de l’eau dans le fond du contenant est bien percé. Certains pots sont vendus avec des orifices pré-percés, il faut donc "ouvrir" ce trou afin qu’il soit efficace. Placez une bonne couche de billes d’argile dans le fond du pot pour améliorer le drainage et installez un feutre de jardin entre le terreau et les billes pour limiter la l’écoulement du terreau. Sur les terrasses, retirez les soucoupes sous les pots et surélevez-les pour faciliter encore l’évacuation de l’eau en excès.

Au jardin ou au potager, surveillez les plantes et le feuillage qui pourra subir les attaques de champignons microscopiques. Ces maladies cryptogamiques se développent plus facilement avec l’humidité ambiante. Lorsque les feuilles présentent quelques taches, vous pouvez les retirer dans un premier temps et appliquer un fongicide si la situation se dégrade.

 

Du côté " Nature "

Soyez attentif aux hostas, aux œillets d’Inde, aux salades, aux choux … Un point commun entre toutes ces plantes, elles sont les préférées des limaces, qui adorent la pluie, elles vont donc s’empresser de visiter votre jardin. A vous d’agir pour protéger les cultures …Malgré toutes ces précautions, certaines plantes auront les pires difficultés à fleurir puisque le soleil est indispensable pour la floraison. Par ailleurs et en fonction des sols, le jardin sera plus ou moins beau. Un terrain sableux est idéal en pareille situation puisqu’il permet une meilleure évacuation de l’eau en excès. Ce ne sera pas le cas des sols lourds et argileux ou les petites plantes de nos massifs devront être remplacées. Dommage ! Au moins du côté du barbecue ou de la plancha, les solutions sont nombreuses aujourd’hui pour faire la cuisine en intérieur et profiter quand même des bons petits plats de l’été malgré la pluie.

Partager cet article

Repost0

commentaires