De tous temps la lune a tenu une place très importante dans le cœur des terriens et pour cause ! Outre sa présence lumineuse et rassurante, elle a des effets de nos jours reconnus sur de nombreux éléments, dont le jardin.
Faites comme nos grands-parents et les agriculteurs spécialisés en biodynamie et inspirez-vous de l'astre et des constellations pour optimiser vos travaux au jardin !
Même les jardiniers aguerris sont concernés par le jardinage avec la lune, car il leur permet de réaliser le bon geste au bon moment selon l'influence du ciel et même parfois d'éviter de jardiner en période de nœud lunaire. Ils se tourneront alors vers d'autres travaux comme l'entretien des meubles de jardin, le nettoyage automnal du bassin ou la construction d'une terrasse en bois.
Cette semaine, la lune sera décroissante, c'est à dire qu'elle va visuellement diminuer peu à peu de taille jusqu'à la nouvelle lune où elle disparaîtra complètement, on parle également de 'lune noire' car bien que toujours présente, elle n'est pas éclairée et donc pas visible.
Cette semaine la sève descend dans les racines sous l'influence de la lune, cela tombe bien en cette période de plantation ! Profitez-en pour planter des bulbes et des vivaces, diviser vos plantes âgées de plus de 4 ans, tailler les arbustes ainsi que le gazon qui repoussera moins vite.
Au potager, épandez vos amendements organiques pour réaliser un paillage épais, enterrez vos engrais verts, ou étalez une couche de BRF issu du broyage de vos végétaux récemment élagués. En lune décroissante, ces amendements sont mieux assimilés par le sol pour obtenir une terre meuble et riche au printemps suivant.
Pour vous aider à y voir plus clair dans les travaux à effectuer;
Comment savoir si la lune est montante ?
Selon l'inclinaison de son axe, la lune est plus ou moins haute dans le ciel. En lune montante, elle se déplace vers le Sud, encore faut-il savoir où il se situe !
Repérez simplement la hauteur de la lune à une heure bien précise par rapport à un point fixe (poteau, sommet d'immeuble, clocher...), faites le même relevé le lendemain à la même heure. Si la lune est située au dessus de ce point, elle est montante (ou ascendante). Dans le cas contraire, elle est descendante.
Pourquoi la lune est-elle parfois rousse ?
Outre lors des éclipses de lune, la lune peut prendre une teinte rougeâtre lorsqu'elle est située non loin de la ligne d'horizon car à ce moment l'atmosphère terrestre filtre la lumière du soleil en la diffusant et la dispersant. Les longueurs d'ondes bleues et mauves sont dissipées par la couche plus épaisse d'atmosphère à traverser, ne reste que la dominance des teintes orangées.
Ce phénomène n'a directement que peu d'influence sur les plantes.
Dans le vocabulaire ancestral du jardinier, il existe un autre type de 'Lune rousse' que l'on ne détecte pas à l’œil nu. Il s'agit d'une période bien précise, située au printemps lorsque l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est très importante et que des gelées matinales sont encore présentes. Ce phénomène de 'Lune rousse' est accentué par un temps bien dégagé, très chaud en journée et froid la nuit, les jeunes plantules souffrent et se retrouvent brûlées au petit matin. C'est cet aspect roussi des plantes qui a donné son nom à cette période correspondant à la fin avril ou au début du mois de mai ! La lune n'a donc rien à voir avec tout cela !