Et si l’étincelle mettait le feu au pouvoir !
Le péril jaune
Le grand risque pour le gouvernement en 2023 selon Frédéric Dabi (Ifop) ? Un "mouvement social d’ampleur" porté par la lutte contre la réforme des retraites et "l’aiguillon pouvoir d’achat". Seul élément manquant : "l’étincelle qu’on avait vue en 2018" (= crise des Gilets Jaunes) et qui n’est -- pour le moment -- "pas là" … Enfin sauf si ce qui se passe à la SNCF se multiplie : c'est notable, la grève se fait sans les syndicats traditionnels (= dont le rôle est justement de canaliser la colère sociale)
… et s'organise, comme pour les Gilets Jaunes, autour d’un "collectif" qui s'est structuré sur les réseaux sociaux (Facebook notamment). L'hiver sera chaud (bis) ... et jaune.
L’esprit Noël au Kremlin
Tandis que Washington marque son soutien à Zelensky Poutine fait ses annonces :
1) Les effectifs des armées russes vont passer à 1,5M de soldats dans les prochains mois (+50% en un an).
2) La Russie va installer 2 bases navales dans les territoires ukrainiens qu’elle occupe.
3) La marine russe disposera dès "janvier" d’un nouveau missile hypersonique et furtif qui n’a "pas d’équivalent dans le monde" (9x la vitesse du son, inchopable par les Patriots livrés par les US).
Non, non rien n’a changé
L’Ifop sort aujourd’hui un sondage fort à propos sur la charge mentale et la répartition des tâches dans le couple pour les festivités de Noël. On arrête de farcir le chapon (ou la dinde) et on lit attentivement.
Non, non rien n’a changé. Comme le chantaient les immortels Poppys en 1971, même le soir de Noël, pas de trêve. Pour les femmes ! 62% des Françaises déclarent en faire "plus" que leur conjoint dans l’organisation du repas/fêtes de Noël, 31% disent en faire "à peu près autant" et seulement 7% "moins" que ce gros glandeur.
Les domaines masculins ? La picole : 40% des hommes prennent en charge le choix des alcools, vs 24% des femmes, et ouvrir les fruits de mer (tâche masculinisée à 54%). Une séance dégustation avant de s’attaquer aux huîtres offre donc une probabilité intéressante de faire passer le réveillon aux urgences à un conjoint peu enclin à vider le lave-vaisselle.
… et dans l’éventualité où il en réchapperait rappelez-lui que selon une étude Gleeden menée sur 10 000 femmes, le 1er des motifs d'infidélité, cité à 73% !! par les épouses/partenaires ayant visité d’autres lits que l’Ikea conjugal,
... c'est le manque de partage des tâches ménagères par leur conjoint. Dites-lui que s’il ne met pas le couvert, il y aura une assiette de plus à table !