Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

7 juin 2022 2 07 /06 /juin /2022 07:44

Pour bien produire, certaines plantes potagères ont besoin de la pollinisation des insectes qui seront nombreux au potager si vous aménagez votre jardin pour favoriser la biodiversité.

Une bordure de thym, de romarin et de camomille attirera les insectes pollinisateurs en nombre, tout comme les plantes de la famille des Apiacées comme la carotte sauvage, le fenouil ou la grande berce, qui offriront également le gîte et le couvert à de nombreux auxiliaires aptes à vous aider à lutter naturellement contre les ravageurs.

Ainsi, vous partez déjà sur de bonnes bases pour réguler et créer un bon équilibre dans votre jardin !

Cependant, quelques gestes de taille seront nécessaires sur quelques plantes potagères pour accélérer le processus de fructification. Les plantes de la famille des Cucurbitacées en font partie. Lorsque vous constatez que le melon, la pastèque, la courgette ou le concombre présentent quatre vraies feuilles, n'hésitez pas à pincer l'extrémité de la tige au dessus des deux premières feuilles.

De nouvelles tiges vont se former à cet emplacement. Vous pincerez à nouveau au dessus de la troisième feuille dès que les tiges se seront allongées. Cette technique permet d’accélérer le processus de fructification et d'obtenir une plante plus ramifiée et donc plus productive.

Sur le melon et la pastèque, attendez que les fruits aient la taille d'une bille pour tailler derrière la deuxième feuille présente juste après le dernier fruit. Conservez au maximum 5 à 7 fruits sur chaque pied.

Du côté des tomates, il faudra s'occuper des gourmands, ces tiges qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. Une fois pincés, vous pourrez les récupérer pour en faire un purin à la fois fertilisant, lorsqu'il est versé aux pieds des plantes, mais aussi répulsif contre les piérides du chou et les teignes du poireau lorsqu'il est pulvérisé en prévention sur les parties aériennes.

Rien ne se perd, tout se recycle au jardin !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires