Pour bien produire, certaines plantes potagères ont besoin de la pollinisation des insectes qui seront nombreux au potager si vous aménagez votre jardin pour favoriser la biodiversité.
Une bordure de thym, de romarin et de camomille attirera les insectes pollinisateurs en nombre, tout comme les plantes de la famille des Apiacées comme la carotte sauvage, le fenouil ou la grande berce, qui offriront également le gîte et le couvert à de nombreux auxiliaires aptes à vous aider à lutter naturellement contre les ravageurs.
Ainsi, vous partez déjà sur de bonnes bases pour réguler et créer un bon équilibre dans votre jardin !
Cependant, quelques gestes de taille seront nécessaires sur quelques plantes potagères pour accélérer le processus de fructification. Les plantes de la famille des Cucurbitacées en font partie. Lorsque vous constatez que le melon, la pastèque, la courgette ou le concombre présentent quatre vraies feuilles, n'hésitez pas à pincer l'extrémité de la tige au dessus des deux premières feuilles.
De nouvelles tiges vont se former à cet emplacement. Vous pincerez à nouveau au dessus de la troisième feuille dès que les tiges se seront allongées. Cette technique permet d’accélérer le processus de fructification et d'obtenir une plante plus ramifiée et donc plus productive.
Sur le melon et la pastèque, attendez que les fruits aient la taille d'une bille pour tailler derrière la deuxième feuille présente juste après le dernier fruit. Conservez au maximum 5 à 7 fruits sur chaque pied.
Du côté des tomates, il faudra s'occuper des gourmands, ces tiges qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. Une fois pincés, vous pourrez les récupérer pour en faire un purin à la fois fertilisant, lorsqu'il est versé aux pieds des plantes, mais aussi répulsif contre les piérides du chou et les teignes du poireau lorsqu'il est pulvérisé en prévention sur les parties aériennes.
Rien ne se perd, tout se recycle au jardin !