Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Tout va très bien " Madame la marquise "
    Vous avez entendu parler que le gouvernement est à la cherche de 20 milliards d’euros d’économies, Alors que , " l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne ! " Selon les informations de l’Informé, l’Élysée a lancé un appel d’offres portant sur son...
  • Quoi de neuf au jardin
    Normalement à cette saison au jardin On devrait discuter de haricots et de pommes des terre déjà bien levés à butter, d'oignons et d'échalotes plantés mais il n'en n'est rien. La météo n'est vraiment pas clémente et ce, partout en France. La pluie, la...
  • Couleurs & parfums de saison
    Le gros coup de chaleur de la semaine dernère a eu un effet boumerang sur la végétation la preuve en images . Glycine,boules de neige,rosiers, oranger ect......
  • Du temps de grand-mère ( Episode 2 )
    Après un week-end caniculaire et très venteux ( samedi ) rappelons que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires régénératrice de notre cerveau & du coup de notre santé ! au travers ce billets et ceux qui vont suivre hebdomadairement je...
  • Du temps de grand-mère
    En ce dimanche " Pascal " ou la météo nous incite à rester en plus après une bonne table c'est la tradition familiale après noël à l'intérieur de nos demeures profitons- en pour se rappeler que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 09:00

Les surprenants tarifs de la future ligne TGV Paris-Bordeaux

Avec l’inauguration de la nouvelle ligne TGV Tours-Bordeaux, de nouveaux horaires seront appliqués à partir du 2 juillet. Mais ils sembleront peu cohérents à de nombreux clients. 

Des trains «directs» mais pas forcément sans arrêt, des tarifs identiques que le trajet dure 2 ou 3 heures... La grille horaire de la nouvelle ligne TGV recèle son lot de surprises.

Le derrière de la vitrine

La SNCF veut faire de la liaison Paris-Bordeaux, qui étrennera le 2 juillet prochain une nouvelle portion de ligne TGV, la vitrine de son nouveau label InOui, synonyme de service premium . Mais, dans un premier temps, ce sont surtout les incohérences de la nouvelle grille horaire qui risquent d'attirer l'attention des clients.

Un exemple glané ce mercredi sur le site voyages-sncf.com : un passager qui souhaite faire le trajet Paris-Bordeaux le mercredi 5 juillet au matin se voit proposer un train « direct » à 8h27 pour une arrivée à 11h37... A moins qu'il ne choisisse de partir 25 minutes plus tard, à 8h52, pour arriver 41 minutes plus tôt, à 10h56 ! Et ce, pour le même prix (69 euros).

Ce cas de figure n'est pas une anomalie isolée : on le retrouve également le 4 juillet ou le 6 juillet, ainsi qu'à d'autres moments de la journée. Pour celle du 5 juillet par exemple, à trois reprises un TGV part une demi-heure après celui d'avant, pour arriver néanmoins avec une demi-heure d'avance sur celui-ci, pour un tarif identique.

Tous les « directs » ne le sont pas forcément

Pourtant, tous ces trains sont annoncés comme « directs ». Mais certains font les trajets en 2h04, et d'autres en plus de 3 heures. Car en l'espèce, « direct » veut en réalité dire sans correspondance... mais pas sans arrêt.

Les TGV affichant un temps de trajet de 2h04 font le parcours d'une traite, et profitent à fond du gain de temps dû à la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux. Mais d'autres s'arrêtent aux gares d'Angoulême, de Poitiers ou du Futuroscope sur l'ancienne ligne. Et du fait du délai nécessaire pour rejoindre la nouvelle, ils affichent un temps de parcours proche de 3 heures.

Avec un minimum de vigilance, les clients qui veulent un billet Paris-Bordeaux devraient remarquer, malgré ce label uniforme « direct », cette différence de temps de trajets (Voyages-sncf.com indique travailler à une appellation différente pour les trains avec arrêts). Et opter d'autant plus systématiquement pour les TGV les plus rapides que le prix est le même, que le trajet dure 2 ou 3 heures.

Interrogée par « Les Echos », la SNCF indique que cette similitude de prix est « éphémère » : lorsque la date du départ se rapprochera, la demande, plus forte pour les vrais « directs », fera grimper les prix des billets dans ces trains, ce qui aura pour conséquence de renforcer l'attractivité des trajets plus longs, assure la compagnie.

Près d'un mois avant le départ, ce mouvement n'est pas encore observable. Ponctuellement, on observe même l'inverse : au 31 mai, un billet modifiable sous condition dans le premier Paris-Bordeaux de la journée en semaine coûte 111 euros, pour un départ à 6h10 et une arrivée à 9h37.

Mais le voyageur peut également prendre le suivant, qui part 40 minutes plus tard (6h52), arrive à Bordeaux 40 minutes plus tôt (8h56)... pour 73 euros, soit 38 euros de moins ! « C'est un bug lié au rodage des nouveaux horaires, ce sera rectifié dès que possible », assure la SNCF. Le véritable tarif pour le train de 6h10, plus incitatif, sera de 59 euros.

Plus largement, l'offre de TGV Paris-Bordeaux directs sera abondante (18,5 par jour en moyenne). Si la SNCF ne fait pas évoluer sa politique tarifaire, il y a fort à parier que les TGV avec arrêts n'intéresseront que les passagers à destination des gares intermédiaires. Et qu'ils arriveront ensuite à Bordeaux quasiment à vide.

Partager cet article

Repost0

commentaires