Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Réflexion du samedi .........
    Une question d'équilibre Après milles et une discussions entre personnes qui prennent le temps de converser, d’échanger ou de parler tout simplement de tout ce que nous propose cette nouvelle société dans laquelle il nous semble que nous n’avons plus...
  • Tradition oblige.........
    1 ier Mai ; "Retour sur La petite histoire d’une tradition, de la Rome antique au régime de Vichy." Des racines qui remontent à l’Antiquité Savuiez-vous que cette habitude annuelle remonte de très loin . Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison...
  • Les mots & leurs origine........
    Dans la catégorie origine des mots voyons aujourd'hui celui de ; Pêche Melba (D’après « Souvenirs inédits : 75 ans au service de l’art culinaire », paru en 1985) À la fin du XIXe siècle, Auguste Escoffier, qui dirige alors les cuisines de l’hôtel Savoy...
  • Le billet du dimanche
    C'est un homme qui croise un de ses copains dans la rue : - Tiens, Mathieu, ça va ? - Ben, figure-toi que ma belle-mère est morte la semaine dernière... - Oh mince ! Qu'est-ce qu'elle avait ? - Bof, trois fois rien : une table, un buffet... Moi j'adore...
  • Le vendredi tout est presque permis
    Fête foraine – Un chasseur abat accidentellement 8 cyclistes pendant une pêche aux canards ! St Brieuc – Alors qu’ils circulaient à proximité d’une fête foraine, 8 cyclistes ont été accidentellement abattus par un chasseur alors que ce dernier venait...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 10:03

 

Mots  oubliés de notre histoire ;

 Aujourd’hui :                                                          « Bagaudes »

ploucs 

P

aysans insurgés de la Gaule, appelés ainsi, suivant plusieurs, du mot gaulois bagad, attroupement. Cette révolte, causée par la profonde misère où étaient plongés les habitants des campagnes, et par les odieuses vexations des agents du fisc, eut lieu vers l’an 270 de notre ère. Autun fut assiégé par les Bagaudes, emporté d’assaut après un siège de sept mois, et entièrement dévasté.

Les mesures à la fois fermes et conciliatrices de l’empereur Claude le Gothique parvinrent à comprimer ce mouvement populaire, qui éclata de nouveau d’une manière plus terrible sous Dioclétien. Les insurgés pillaient, brûlaient les cités et les villages des sénateurs, poursuivaient et massacraient les officiers impériaux. Deux hommes, &AEliglianus et Amandus, au nom desquels on frappa des monnaies, furent élus empereurs.

Ces succès furent de peu de durée. Après avoir vu leurs troupes battues et dispersées eu plusieurs rencontres, Ælianus et Amandus furent assiégés dans un camp retranché situé près du confluent de la Seine et de la Marne, et périrent les armes à la main, après une héroïque résistance. Ce lieu, aujourd’hui Saint-Maur, conserva longtemps le nom de camp des Bagaudes. Malgré ces désastres, la Bagauderie fut loin d’être anéantie ; elle se réfugia dans les montagnes, les forêts et les contrées les plus sauvages de la Gaule, comme dans les pays Basques et l’Armorique, où, jusqu’à la chute de l’empire romain, elle subsista sans interruption, se recrutant de proscrits et d’esclaves fugitifs.

BAGAUDES RÉVOLTE DES ;

O

n désigne sous le nom de bagaudes (terme d'origine celtique qui signifie « les combattants ») les paysans gaulois qui se révoltèrent contre les Romains à l'époque de Dioclétien (fin du iiie siècle) et les révoltés de Gaule et d'Espagne dans la première moitié du ve siècle. Le premier soulèvement, qui avait été précédé d'un certain nombre de troubles, commença en 283 et dura jusqu'en 311. Les révoltés, qui se dressaient contre la pression fiscale, sont souvent traités de voleurs (latrones) par les auteurs latins. En réalité, leurs bandes, qui se livraient bien entendu au pillage, constituaient de véritables armées animées d'un certain patriotisme. Ils furent battus par Maximien Hercule, et leurs chefs Aelianus et Amandus, qu'ils avaient élus empereurs, furent considérés comme des martyrs et des saints. À la fin du ive siècle et au début du ve, les bagaudes réapparurent un peu partout, habitants de la campagne se révoltant contre les impôts et contre la justice de Rome.


Salvien, moine de Trèves qui se fixa dans les îles de Lérins vers 450, s'exprime comme suit : « Nous les appelons des rebelles, des hommes perdus, nous qui les avons poussés à être des criminels. S'ils sont devenus des bagaudes, n'est-ce pas à cause de nos injustices, de la malhonnêteté des gouverneurs, de leurs confiscations, de leurs rapines, eux qui, sous le prétexte de percevoir les impôts publics, détournent à leur profit les sommes perçues ? » (De gubernatione Dei, V, vi). La comédie latine, Querolus, Le Grognon, ou l'Aulularia, qui date de la fin du ive siècle ou du début du siècle suivant et qui est imitée de Plaute, montre comment les paysans repoussent les lois romaines et s'organisent pour rendre la justice. On signale des bagaudes au ve siècle en Espagne, dans la Tarraconaise. L'écrivain grec Zosime dépeint leur activité dans les Alpes en 408. Mais c'est en Armorique, où se manifeste un chef de bagaudes, Tibatto, que les révoltés sont les plus actifs et les plus puissants. Ici encore, il apparaît nettement que les paysans sont mus par un sentiment antiromain. Goar, le chef des Alains, peuple originaire du Caucase auquel Aetius, qui avait lui-même reçu mission de défendre l'Armorique, avait fait appel, voulut noyer dans le sang la sécession des Armoricains. Mais saint Germain s'interposa. À cette même date, on constate l'immigration en Armorique d'hommes et de femmes de Grande-Bretagne. Le terme de bagaudes n'est pas employé pour désigner les révoltés de Grande-Bretagne qui sont cependant signalés à la même époque dans la région londonienne et ailleurs.

gaule-du-5-ieme-siecle.jpg Carte de la Gaule à la fin du v ième siècle à la veille l'invasion..

 


En Gaule, le nom apparaît dans des documents postérieurs au ve siècle, ne laissant aucun doute sur l'ampleur de la révolte. Un diplôme de 638 relatifs à Saint-Maur-des-Fossés, dans la région parisienne, mentionne un retranchement des bagaudes dans la localité.

Autres définition :

 

Un bagaude est un paysan devenu bandit, révolté suite à la misère engendrée par l’administration romaine. Les bagaudes se regroupaient entre eux pour piller et semer la terreur.

brigands.jpgLe terme serait issu ? Du celtiqueBagad, troupe de combattants, paysans, devenus bandits de grand chemin suite au climat économique et social désastreux.

Ce qui est sûr est qu’il s’agit d’un mouvement de paysans rebelles dont l’origine se situe en Gaule et en Hispanie sous l’administration impériale, à partir de 284. Il y eut une deuxième révolte bagaude au IVè siècle lors des invasions germaniques. Puis une dernière au Vè siècle.

D’après Juan Carlos Sánchez León & Jacques Annequin leur but était de se libérer de l’oppression de l’état et de mener une résistance armée contre la société romaine, mais sans revendication sociale, politique ou économique précise. Le statut des bagaudes était variable : hommes libres, semi-libres, esclaves fugitifs, petits propriétaires, ouvriers agricoles ruinés, brigands, déserteurs, colons.
Symptôme et cause du déclin du pouvoir romain en Gaule, les révoltes bagaudes contribuèrent à désorganiser l’appareil économique, politique, administratif et militaire romain, en favorisant une situation d’insécurité généralisée.

Eugène Sue, dans Les mystères du peuple, nous raconte la Bagaudie (extraits) :

  • « de rares voyageurs, qui parfois pénètrent jusqu’au fond de notre vieille Armorique, nous ont dit qu’il y avait eu dans les autres provinces de grands soulèvements populaires sous le nom de Bagaudies ».
  • « je dis, moi, que les Bretons et les Bagaudes sont et seront les derniers Gaulois… Si je n’étais Breton, je voudrais courir la Bagaudie contre les Franks et les évêques »
  • « festoyer le jour, bagauder la nuit »

Voilà quelques historiques de nos mots oubliés ;

Aujourd’hui le mot : »bagaude »

Partager cet article

Repost0

commentaires