Accès sans ordonnance aux kinés et orthophonistes : une révolution en vue
Fin des ordonnances pour voir des spécialistes : vous pourrez bientôt aller chez le kiné ou le podologue sans passer par votre médecin. |
Depuis le 10 mai 2023, l’Assemblée nationale a adopté la loi Rist qui permettra aux patientes et aux patients de se rendre directement chez certains spécialistes (kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues…) sans passer par le médecin traitant.
Si nous voulons qu’un rendez-vous avec un professionnel de santé soit remboursé par la Sécurité sociale, nous devons fournir une ordonnance de notre médecin. Cependant, ce mode de fonctionnement devrait bientôt changer puisque, ce mercredi 10 mai, l’Assemblée nationale a adopté la loi Rist, soutenue par le ministère de la Santé.
Sous certaines conditions, il sera désormais possible d’aller directement voir un kinésithérapeute, un orthophoniste ou un podologue sans ordonnance. Selon des informations de France Info, les patients pourront obtenir un rendez-vous auprès de kinésithérapeutes qui exercent dans des maisons ou des centres de santé dans la limite de huit séances.
Les objectifs de cette nouvelle loi sont multiples : décharger les médecins en désengorgeant les cabinets médicaux, simplifier le parcours des patients et assurer une prise en charge plus rapide.
“L’une des clés de la réussite d’une rééducation en kiné, c’est la précocité de la prise en charge”, a assuré Guillaume Rall, président du Syndicat National des Masseurs-kinésithérapeutes, à L’Express.
Des nouveautés dans le monde de la santé
En plus de cela, cette loi donne plus de libertés à de nombreux spécialistes. D’après L’Obs, les assistants dentaires pourront réaliser certaines tâches qui sont actuellement réservées aux chirurgiens-dentistes. Les opticiens lunetiers pourront prescrire des lentilles de contact ou des verres protecteurs avec l’accord écrit d’un ophtalmologue.
Les pédicures-podologues pourront quant à eux prescrire des semelles orthopédiques, une liberté demandée depuis longtemps par la profession.
“Quand on s’aperçoit que le patient a besoin de semelles orthopédiques, on doit le faire repasser chez le médecin. Le patient va voir son médecin qui lui fait la prescription, mais c’est du temps perdu et du temps médical perdu pour le médecin”, a expliqué Eric Prou, président de l’ordre des pédicures-podologues à France Info.
Des tests rapides pour identifier et traiter certaines affections, comme les cystites ou les angines bactériennes, vont également être généralisés. Enfin, les pharmaciens pourront désormais renouveler des ordonnances pour trois mois afin de traiter des maladies chroniques. Ainsi, si le médecin traitant n’est pas disponible, cela permettra aux patients de ne pas interrompre leur traitement.
Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.