Chez l’humain Pleurer est une réponse naturelle à plusieurs émotions. La tristesse, la peur, la douleur et aussi la joie. Et même si cette réaction typiquement humaine est souvent considérée comme un signe de faiblesse, elle a pourtant des effets largement bénéfiques sur la santé physique et mentale.
Mais chez Les animaux qui sont souvent perçus comme des créatures incapables d’exprimer leurs émotions. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont incapables de pleurer. Ces larmes peuvent avoir des interprétations différentes.
Les humains ont découvert que les animaux pouvaient faire des bêtises, des grimaces ou encore sourire via des vidéos diffusées sur Internet ou des réactions d’animaux domestiques. Cependant, le fait de pleurer est rarement évoqué, et ce comportement semble absent du règne animal, hormis dans certains cas exceptionnels. Pourtant, les scientifiques étudient de plus en plus ce phénomène, qui est toutefois souvent associé à l’anthropomorphisme, ou le fait d'attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines. Cependant, les larmes ne sont pas forcément assimilées à la tristesse. Chez les animaux comme chez l’être humain, c’est un réflexe corporel avant tout.
Chiens, chats, chevaux, animaux d’élevage... quels sont les animaux qui peuvent pleurer ?
Pleurer sert dans un premier temps à humidifier l’œil, ou à éliminer une poussière qui s’y est glissée. Il s’agit alors de pleurs de lubrification. Ces larmes sont par exemple visibles dans les yeux des chiens ou des chats. Dans le règne animal étendu, d’autres animaux ont ce réflexe de nettoyer leurs yeux, comme les éléphants, les bovins ou encore les chevaux. Dans certains cas, les larmes peuvent également être le signe d’un problème de santé. Cependant, le fait de pleurer pour exprimer une émotion, quelle qu’elle soit (joie, tristesse, douleur, épuisement…), est un comportement exclusivement humain. Pour exprimer de la tristesse, chaque espèce utilise un langage qui lui est propre. Si le fait de pleurer n’est pas un signe de tristesse chez les animaux, ces derniers peuvent toutefois ressentir cette émotion, notamment à l’heure du deuil.
Éléphants, baleines… Quels animaux pleurent leurs morts ?
Le fait de pleurer en apprenant un décès est possible grâce à certaines facultés mentales que le cerveau humain développe. Cependant, chez les animaux, les signaux de tristesse face à la mort d’un congénère peuvent prendre plusieurs formes. Des chercheurs ont ainsi découvert un comportement étonnant chez les mammifères marins comme les baleines quand elles sont confrontées au deuil : quand un membre de leur famille s’éteint, elles s’agrippent au corps inerte de l’animal en question pendant plusieurs heures ou jours. Chez les éléphants, les membres d’un même groupe ont pour habitude de faire des allers-retours près du corps d’un éléphant décédé. D’autres études ont mis en lumière des comportements de deuil chez de nombreuses espèces comme les girafes, les chimpanzés, les orques ou encore les hippopotames.
Pourquoi les animaux ne rigolent-ils pas ?
Si les animaux ne versent pas de larmes de chagrin, ils peuvent néanmoins éprouver des émotions comme la tristesse. Cependant, qu’en est-il de la joie et du rire ? Face aux réactions des chevaux, des phoques, des hyènes ou d’autres animaux, il est légitime de se demander s’ils savent rire, car ils sont contents. Cette gestuelle n’est toutefois pas de l’ordre de la moquerie ou de la joie. Chez les hyènes notamment, ce qui est pris pour un rire est en réalité une "carte d’identité" sous forme de cri que les animaux émettent lorsqu’ils se rencontrent. Dans d’autres cas, ce comportement est signe de jeu, mais il n’équivaut pas à un rire humain.