Dans cette actualité glaciale , J'ai retenu cette semaine pour vous ....
Ma jeunesse fout le camp – Françoise Hardy
Françoise Hardy a eu 80 ans mercredi, et elle veut mourir. La chanteuse est malade (cancer de la lymphe et du pharynx), elle ne peut plus lire, souffre, et la radiothérapie lui a fait perdre "la mémoire de trop de choses", "c’est un cauchemar" conclut-elle… et nous, nous sommes tellement tristes d’écrire ces mots. Ce week-end, nous écouterons notre album favori de Françoise Hardy (sorti en 1967). Sans retenir nos larmes.
Les boomers se rappellent :
"La chanson de Jacques Dutronc de 1966 (pas 1866) : "Et moi, et moi, et moi". "700 millions de Chinois. Et moi, et moi, et moi". 50 ans plus tard, la Chine comptait 1,4Md d'habitants. Seulement voilà. La chanson de Jacques Dutronc risque à nouveau d'être d'actualité. La Chine est touchée par la crise démographique. La population chinoise a encore diminué en 2023. Mais cette fois, ça s'accélère. 2,08M d'habitants de moins en 2023. 500 000 naissances en moins pour 9M de naissances seulement.
En Chine, comme dans tous les pays développés, on ne fait plus d'enfants et les populations ont commencé ou vont commencer à chuter. Et ce ne sont pas des congés payés de 3 mois mieux payés qui vont changer la donne".
Ah bon ! Souvenirs, souvenirs .............
Quelques vagues de froid remarquables
La Seine gelée à Paris, des températures atteignant -22,2 °C à Strasbourg, la ville de Saint-Tropez paralysée par des congères de plus d’1 mètre... Ces scènes d’un autre monde appartiennent à la vague de froid de février 1956. Loin, très loin de nos hivers actuels.
Il faut remonter à février 2018, puis 2012 pour essayer de saisir un peu de la froidure des mois de février d’antan. Les vagues de froid récentes ont des parfums d’ersatz : elles sont bien moins sévères que celles du siècle passé. Le changement climatique fait fondre les sensations d’hiver. Les épisodes de gel, de neige, toujours possibles dans un climat réchauffé, sont de plus en plus rares et de moins en moins intenses. Nous avons comparé les dernières vagues de froid de février marquantes en France pour souligner leurs évolutions.
Les hivers les plus doux depuis 1900 se sont produits au cours des 25 dernières années, tandis qu’aucun des dix hivers les plus froids n’a été observé au cours des 50 dernières années.
Les trois hivers les plus doux depuis 1900 sont les hivers 1989/1990, 2015/2016 et 2019/2020.