Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

2 mai 2023 2 02 /05 /mai /2023 07:34

Le conseil du jour :

"Comment Ravigoter un buis dévoré par la chenille de la pyrale"

 

Il ne reste aucune feuille, le buis est squelettique, complètement déshabillé. Pas de doute, l'été dernier, il y a eu une grosse attaque de la pyrale, de petites chenilles vertes qui dévorent tout sur leur passage. Même si ce parasite paraît spectaculaire, la défoliation qu'il entraîne est moins grave que s'il s'agissait d'une attaque cryptogamique.

Pourquoi mon buis perd-il ses feuilles ?

La perte entraînée par la chenille de la pyrale est physique et non pas cryptogamique (Cylindrocladium buxicola), ce champignon peut atteindre le feuillage ou les racines. Dans les deux cas, les excès d'eau et l'asphyxie racinaire provoquent le dépérissement du buis.
Son feuillage persistant en hiver a fait sa renommée, tout comme ses formes sculptées par l'Homme. Art topiaire, bordures, frises, potées... le buis est partout.
Quoi de pire qu'une boule, une pyramide, une frise  ravagée par la pyrale ?
Avant de sortir la tronçonneuse, les cisailles, le sécateur, l'égoïne, le coupe-souche voir la hachette... Il est préférable d'authentifier les parties encore vivantes.

Observer le pied de buis

Premier constat :

De petites feuilles repartent sur l'extrémité des tiges. Le buis est encore en vie et devrait repartir sauf nouvelle attaque de la pyrale ou d'un champignon.

Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas.

Deuxième constat :

Le buis est complètement desséché, les brindilles sont cassantes, très sèches. Le buis paraît mort. Il paraît seulement !

Que faire : une coupe à moitié est envisageable car le buis peut repartir sur la souche ou dans la partie basse. Au printemps (en mai), une seconde taille est nécessaire afin d'identifier l'état du dessèchement des rameaux.

Comment arroser le buis ?

Pour les buis cultivés en pot, les arrosages seront parcimonieux car avec peu de feuilles, le buis est très sensible aux excès d'eau.

Quel engrais donner à son buis ?

Éparpiller du compost bien décomposé au pied du buis, seulement lorsqu'il commence à repartir en végétation.

Comment protéger son buis ?

Lors de la reprise de la végétation, les buis peuvent être encore le théâtre de nouvelles attaques de la pyrale.

Un filet anti-insecte qui enveloppe complètement l'arbuste, empêche les papillons de la pyrale de pondre sur les nouvelles feuilles.

Partager cet article

Repost0

commentaires