Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

8 mai 2023 1 08 /05 /mai /2023 07:26
Une question de mémoire ( Episode 7)

@Si notre planète à quelques milliards d’années, L’apparition de l’homme est bien récente en comparaison.

Les premiers âges se sont illustrés par des découvertes qui de nos jours, paraissent bien piètres : « La roue, la maitrise du feu, les armes rudimentaires…Au fil des siècles, le progrès de l’humanité s’est opéré très lentement.

En l’espace de cent ans, la France a connu des événements tragiques à commencer par les deux invasions dont elle a été victime lors des deux dernières guerres mondiales.

La marche de l’histoire s’est également illustrée par des progrès importants dans le domaine social : les congés payés, la couverture économique de la santé, la retraite.

Les femmes ont acquis des droits qui, aujourd’hui, semblent avoir toujours existé. Pourtant ce n’est qu’en 1944 qu’on leur a accordé le droit de vote.

Les quelques billets qui vont suivre dans le cadre de cet hebdo retracent année par année, les faits marquants qui se sont déroulés dans notre pays.

  • 1920
  • Joseph Caillaux est condamné à 3 ans de prison pour aide involontaire à l' Allemagne.
  • Le 11 Novembre, le soldat inconnu est inhumé sous l'arc de triomphe.
  • Paul Deschanel, président de la République, tombe en pyjama en pleine nuit du train présidentiel.
  • 1921
  • Centenaire de la mort de Napoléon
  • Vaccination du premier enfant par le BCG.
  • Le 25 Septembre, grave incendie des magasins Le printemps.
  • 1922
  • Marie Curie est élue à l'académie de médecins.

     

  • Le 25 Février, Landru est guillotiné.
  • 1923
  • Sarah Bernhardt s'éteint à Paris.
  • Première course des 24 heures du Mans.
  • 1924
  • Premier journal parlé radiodiffusé depuis la Tour Eiffel
  • Anatole France s'éteint à l' âge de 94 ans
  • 1925

        L'Ambassade de France au Vatican est supprimée.

A suivre sur le prochain billet les principaux faits marquants

à compter de 1926.......

Partager cet article

Repost0

commentaires