Le saviez-vous ?:
Pourquoi les écureuils sont-ils si curieux ?
Ne dit-on pas : curieux comme un écureuil ?
Cet animal roux qui fuit sans cesse à toute vitesse et ne se laisse jamais attraper fut considéré à l'époque chrétienne comme une véritable incarnation du Diable.
Parce que ce rongeur est néophile, c'est-à-dire qu'il n'est pas effrayé par un élément nouveau dans son environnement, mais va au contraire tenter de voir s'il peut le mettre à profit.Car l'écureuil est un omnivore opportuniste: son régime alimentaire évolue en fonction des disponibilités (baies, graines, bourgeons, insectes…).
La majorité de son temps à la recherche de nourriture
Lorsqu’il cherche de la nourriture – ce qui occupe de 60 à 80 % de son temps –, sa curiosité peut le pousser à s’approcher d’un élément inconnu, pour identifier s'il s'agit d'une source de nourriture potentielle.
Selon l’éthologue Konrad Lorenz, cette curiosité indique que l’animal a une marge de manœuvre par rapport à l’instinct qui structure habituellement le comportement des animaux et les fait fuir tout objet, bruit ou odeur inconnue. Sa curiosité le conduit même à construire des concepts, comme celui d'un objet immangeable mais inoffensif. Or c’est le développement de la pensée conceptuelle chez nos lointains ancêtres primates qui a permis à notre intelligence de se développer…