Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

15 avril 2022 5 15 /04 /avril /2022 07:30

Commençons ce billet par un peu de culture ! ( une fois n’est pas coutume )

Question  du jour : " D’où vient la démocratie ? "

De la Grèce antique à nos jours, philosophes et juristes n’ont cessé d’affiner les contours de la démocratie, et d’en actualiser les outils. Retour sur 2 500 ans d’idéal sociétal.

« Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » : c’est en ces termes qu’Abraham Lincoln, président des États-Unis, jette les bases de la démocratie américaine en 1860. Inspiré par Tocqueville (« De la démocratie en Amérique ») et plus fondamentalement par les philosophes des Lumières, dont Spinoza dès la fin du XVIIe siècle, l’élan démocratique s’impose progressivement en Occident durant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Mais c’est en Grèce antique que l’idéal démocratique prend racine, dans la cité-État d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. Le terme « démocratie » vient en effet du grec « dêmokratia », formé de « dêmos », qui signifie « peuple », et de « kratos », qui signifie « pouvoir ».

Les racines antiques de la démocratie

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès (495-429 av. J.-C.) ancre le concept à Athènes. Quant aux Dialogues de Platon (428-347 av. J.-C.), ils continuent de faire date dans les Universités : en critiquant l’oligarchie, « La République » développe une conception originale de la cité. Il y est déjà question de participation aux affaires publiques, de contre-pouvoir et même de libre expression. Avec « La Politique », Aristote (384-322 av. J.-C.) défend la capacité du citoyen, riche ou pauvre, à penser rationnellement l’organisation sociale. Initiée par les Grecs, c’est à Rome que la res publica, « chose publique » en latin, se réimplante quelque temps. Au nom du peuple, la République romaine entend intensifier le droit de vote, de façon à empêcher toute tentative de pouvoir autoritaire. En réalité, le système privilégie largement l’aristocratie, et la société reste très inégalitaire.

De L’Esprit des lois à l’accès au numérique

En 1748, Montesquieu publie « L’Esprit des lois ». Ouvrage de référence de l’étudiant en droit, ce texte clé inspire « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789. De nouveaux principes démocratiques y sont détaillés, comme la séparation des pouvoirs et la hiérarchie des normes, qui gravent dans le marbre les principes constitutionnels contemporains. À sa suite, les travaux de Rousseau, Kant, Nietzsche puis Camus fournissent des outils toujours plus ancrés dans notre quotidien. Le système parlementaire, la liberté d’expression, l’instruction publique, le suffrage universel, la laïcité, l’accès à l’outil numérique participent de notre conception actuelle de la démocratie… mais aussi de son délicat équilibre au sein du nouvel ordre international.

Les toutes dernières  stats 

Selon les calculs d'Alternatives Economiques, 1 Français payé au SMIC doit actuellement travailler 69 minutes pour se payer le carburant nécessaire pour parcourir 100km soit autant qu'en 2000 (70 minutes) et 2,5x moins qu'en 1970 (178 minutes)

**

Selon l'Ifop, 62% des Français affirment que la lutte contre le racisme est "nécessaire" en France, un chiffre qui ne progresse plus depuis 20 ans (il était de 59% en 2002).

**

Acheter un vélo de seconde main, ça peut tourner au cauchemar : 47% des Français craignent une arnaque et 60% des vices cachés. Alors si vous rêvez toujours d'un vélo électrique, rendez-vous sur Upway, la 1ère plateforme française entièrement dédiée aux vélos électriques reconditionnés. Avant de vous être proposé, chaque vélo passe par une inspection de 20 points de contrôle effectuée par des réparateurs professionnels et où les pièces usées sont remplacées.

Qu'on se le dise ! 

 

 

 

La citation du jour

« Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme s'il avait à vivre longuement et se régler comme s'il lui fallait mourir prochainement. »

Émile Littré

 

Partager cet article

Repost0

commentaires