Commençons ce billet par un peu de culture ! ( une fois n’est pas coutume )
Question du jour : " D’où vient la démocratie ? "
De la Grèce antique à nos jours, philosophes et juristes n’ont cessé d’affiner les contours de la démocratie, et d’en actualiser les outils. Retour sur 2 500 ans d’idéal sociétal.
« Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » : c’est en ces termes qu’Abraham Lincoln, président des États-Unis, jette les bases de la démocratie américaine en 1860. Inspiré par Tocqueville (« De la démocratie en Amérique ») et plus fondamentalement par les philosophes des Lumières, dont Spinoza dès la fin du XVIIe siècle, l’élan démocratique s’impose progressivement en Occident durant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Mais c’est en Grèce antique que l’idéal démocratique prend racine, dans la cité-État d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. Le terme « démocratie » vient en effet du grec « dêmokratia », formé de « dêmos », qui signifie « peuple », et de « kratos », qui signifie « pouvoir ».
Les racines antiques de la démocratie
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès (495-429 av. J.-C.) ancre le concept à Athènes. Quant aux Dialogues de Platon (428-347 av. J.-C.), ils continuent de faire date dans les Universités : en critiquant l’oligarchie, « La République » développe une conception originale de la cité. Il y est déjà question de participation aux affaires publiques, de contre-pouvoir et même de libre expression. Avec « La Politique », Aristote (384-322 av. J.-C.) défend la capacité du citoyen, riche ou pauvre, à penser rationnellement l’organisation sociale. Initiée par les Grecs, c’est à Rome que la res publica, « chose publique » en latin, se réimplante quelque temps. Au nom du peuple, la République romaine entend intensifier le droit de vote, de façon à empêcher toute tentative de pouvoir autoritaire. En réalité, le système privilégie largement l’aristocratie, et la société reste très inégalitaire.
De L’Esprit des lois à l’accès au numérique
En 1748, Montesquieu publie « L’Esprit des lois ». Ouvrage de référence de l’étudiant en droit, ce texte clé inspire « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789. De nouveaux principes démocratiques y sont détaillés, comme la séparation des pouvoirs et la hiérarchie des normes, qui gravent dans le marbre les principes constitutionnels contemporains. À sa suite, les travaux de Rousseau, Kant, Nietzsche puis Camus fournissent des outils toujours plus ancrés dans notre quotidien. Le système parlementaire, la liberté d’expression, l’instruction publique, le suffrage universel, la laïcité, l’accès à l’outil numérique participent de notre conception actuelle de la démocratie… mais aussi de son délicat équilibre au sein du nouvel ordre international.
Les toutes dernières stats
Selon les calculs d'Alternatives Economiques, 1 Français payé au SMIC doit actuellement travailler 69 minutes pour se payer le carburant nécessaire pour parcourir 100km soit autant qu'en 2000 (70 minutes) et 2,5x moins qu'en 1970 (178 minutes) ** Selon l'Ifop, 62% des Français affirment que la lutte contre le racisme est "nécessaire" en France, un chiffre qui ne progresse plus depuis 20 ans (il était de 59% en 2002). ** Acheter un vélo de seconde main, ça peut tourner au cauchemar : 47% des Français craignent une arnaque et 60% des vices cachés. Alors si vous rêvez toujours d'un vélo électrique, rendez-vous sur Upway, la 1ère plateforme française entièrement dédiée aux vélos électriques reconditionnés. Avant de vous être proposé, chaque vélo passe par une inspection de 20 points de contrôle effectuée par des réparateurs professionnels et où les pièces usées sont remplacées. Qu'on se le dise !
|
La citation du jour « Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme s'il avait à vivre longuement et se régler comme s'il lui fallait mourir prochainement. » Émile Littré |