Au Printemps," beau temps et précipitation " : Attention ! il n'y a pas le feu !
Le printemps semble cette année coïncider avec sa date officielle dans la majorité des régions.
Soleil et températures agréables sont au rendez-vous titillant les ardeurs des jardiniers trop longtemps engourdies par les rigueurs hivernales.
Comme autant de tentations merveilleuses, les jardineries étalent sous leurs yeux des plants qu'il faudra choisir avec discernement et sans précipitation, car pour l'instant, malgré les apparences, le gel peut encore venir détruire tous les efforts. Inutile de planter des végétaux vivaces ou annuels non rustiques en pleine terre même si la tentation est grande .
Si malgré tout, vous avez déjà craqué sur les beaux fuchsias, pélargoniums ou surfinias qui vous tendaient leurs fleurs radieuses, préparez vos compositions en jardinières ou en suspensions mais ne les sortez pas avant la mi-mai. En attendant, placez-les dans une pièce lumineuse, idéalement une véranda ou une serre hors gel.
Faites de même avec les tomates, poivrons, aubergines, melons et autres plantes potagères frileuses, même dans le sud, car un coup de froid peut sévir intempestivement réduisant vos efforts à néant !
Consultez les divers agendas du potager pour savoir que semer et planter dès à présent sans risque. Nous entrons dans une phase favorable aux plantations selon le calendrier lunaire, profitez-en !
Avec ce beau temps, vous pouvez également réaliser les derniers gestes de taille sur les fruitiers comme les pêchers, les pruniers, les agrumes, les pommiers et les poiriers.
Si un fruitier a été négligé durant de longues années, il est grand temps de pratiquer une taille de restauration afin de lui redonner une belle vigueur et le rendre plus fructifère, mais attention, c'est vraiment le dernier moment. Dans ce cas précis, la précipitation peut alors avoir du bon !