Comment entretenir sa pelouse en hiver
Pour profiter d’un gazon verdoyant dès le début du printemps, encore faut-il adopter les bons gestes cet hiver.
L’hiver est arrivé et avec lui, son lot de fraîcheur : vent, froid, givre et neige. Et pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment d’en prendre soin. Car durant cette saison, votre gazon a besoin d’encore plus d’attention. Voici des conseils simples et utiles pour l’entretenir.
Retirer les feuilles mortes
Votre gazon est recouvert de feuilles mortes ? L’erreur serait de les laisser s’accumuler dans votre jardin durant tout l’hiver. Et pour cause, cette couche de végétaux risque d’asphyxier l’herbe et la priver de lumière naturelle. Mais ce n’est pas tout, les maladies et les insectes risquent aussi de s’y développer. [1] Pour aller plus loin, voici quatre astuces pratiques pour réutiliser les feuilles mortes et en faire bon usage.
Tondre son gazon
En hiver, inutile de tondre son gazon aussi fréquemment que durant les trois autres saisons. Le mieux est de tondre une dernière fois avant les premières gelées. Mais attention, ne coupez pas ras du sol, prenez soin de laisser au moins 5 cm afin de protéger votre pelouse du froid. [1] Et si ça vous intéresse, voici comment réussir l’hivernage de sa tondeuse en 5 étapes.
Ne pas piétiner
Votre gazon est mouillé, givré ou enneigé ? Ne marchez surtout pas dessus, car vous risquez de casser les brins d’herbe fragilisés par le froid et laisser vos empreintes sur la terre ramollie. Pour un beau gazon verdoyant dès la fin de l’hiver, évitez donc de piétiner ou d’utiliser une brouette.
En suivant ces trois conseils simples et utiles, vous profitez d’un gazon verdoyant dès la fin de l’hiver.