En ce 1ier Novembre jour de toussaint et de chrysanthème voyons un peu d’où vient ce mot et pourquoi cette fleur :
Tout d’abord L’historique du mot Toussaint ; Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Elle est célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine. Son origine remonte au IIe siècle, quand les fidèles, se réclamant du christianisme, commence à honorer ceux qui étaient morts en martyrs. Croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ, ils prient pour qu’ils intercèdent en leur faveur.
Maintenant celui du chrysanthème
Incontestablement, le chrysanthème est la fleur qui orne les cimetières à la Toussaint. Cette tradition remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d’orner les tombes des défunts avec des fleurs. En effet, lors du premier anniversaire de l’armistice de 1918, Clémenceau aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.
Une fleur de saison
Comme il fallait trouver une fleur en pleine floraison à cette période de l’année, le chrysanthème fut alors largement employé et devint au fil des années un synonyme incontournable de la Toussaint. Aujourd’hui 25 millions de pots de chrysanthème sont déposés chaque année sur les tombes de France. Mais il s’agit d’une tradition franco-française et il n’y a quasiment que dans notre pays que cette fleur est associée à la mort.