Santé : L'oignon à tous les étages
Originaire d’Asie centrale, l’oignon est cultivé On connait ses bienfaits au moins depuis l’ancienne Mésopotamie. Il y avait la réputation de tout guérir. Les oignons et les ails placés dans les chambres dans le passé avaient protégé les gens contre la peste noire. Depuis la fin du Moyen Age en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l’Est, il est un des piliers de la cuisine et de l’alimentation. Dans les pays méditerranéens, on le mange surtout cru, d’une variété douce. |
Petite anecdote : En 1919, lorsque la grippe a tué 40 millions de personnes, un médecin visitait des nombreux agriculteurs pour voir s’il pouvait les aider à lutter contre la grippe.
Beaucoup d’agriculteurs et leurs familles l’avait attrapée et beaucoup étaient morts. Le médecin arriva dans une exploitation agricole où, à sa grande surprise, tout le monde était en parfaite santé.
Lorsqu’il demanda ce qu’ils faisaient de différent des autres, la femme dit qu’elle avait mis un oignon non pelé dans une assiette dans chaque chambre de la maison. Le médecin ne la crut pas.
Il lui demanda s’il pouvait avoir un des oignons qu’elle avait utilisés pour l’observer au microscope. Elle lui en donna un. Le médecin trouva le virus de la grippe dans l’oignon.
De toute évidence l’oignon avait absorbé le virus et permis à la famille de rester en bonne santé.
Chez ma coiffeuse, quelques années auparavant un certain nombre de ses clients avaient attrapé la grippe. Ils avaient tous été malades.
L’année suivante elle avait mis plusieurs assiettes avec des oignons dans son salon et à sa grande surprise aucune personne de son équipe ne fut malade.
La morale de cette histoire est :
Achetez quelques oignons, placez-les dans des assiettes sans les peler un peu partout dans la maison.
Si vous travaillez dans un bureau mettez en un ou deux dans votre espace de travail.
Bon dimanche