"Une extinction de masse"
Après le groupe Axel Springer (Politico, Business Insider), Le Monde annonce aujourd'hui avoir conclu un accord avec OpenAI pour entraîner/fournir du contenu à ChatGPT. Une révolution ? Non, le début d’une "extinction de masse" des médias si l’on en croit un article prospectif publié récemment dans The New Yorker. Explications.
Aujourd’hui, 40% du trafic des journaux provient de Google. C’est plus que n’importe quelle autre source (réseaux sociaux, site du journal). Sauf que Google, qui aspire les infos des journaux, s’en sert pour vous rendre captifs : dans plus de 50% des requêtes, il n’y a besoin d’aucun autre clic pour trouver l’info recherchée (= inutile de lire l’article associé).
Avec l’Intelligence Artificielle (IA conversationnelle type ChatGPT ou moteurs de recherche boostés à l’IA) ce sera pire : 75% de recherches seront "0 clic" selon une étude du magazine US The Atlantic. Les conséquences : 20 à 40% de trafic en moins pour les journaux (= moins de revenus)
… avec un risque énorme sur le pluralisme puisque les IA mettront en avant le contenu des médias avec lesquels elles ont signé des accords (= les gros groupes). Pour les autres, ce sera l’invisibilisation. Et la mort.
Impossible ? En France, la majorité des journaux régionaux sont déjà en difficulté financière et aux US, 2,5 journaux ferment par semaine avec 20% de la population qui vit désormais dans une zone de "sous-information" (aucun ou un seul journal local).
Le carton de la semaine
Ce 13 Mars , la SNCF ouvrait ses réservations pour les trains de l’été : 500 000 billets vendus entre 6h et 9h ce matin. Carton absolu… sauf si vous vouliez partir de Paris le vendredi 26 juillet ! Ce jour-là, on attend 300 000 spectateurs sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux… et 700 000 estivaliers dans les grandes gares dont 3 (Austerlitz, Lyon et Paris-Bercy) seront en pleine zone rouge (= inscription individuelle préalable pour y accéder, …
… circulation taxi/VTC interdite, certaines stations métro fermées). Comme dit le Canard Enchaîné "ça peut dérailler".
Cerise sur le gâteau !
Un nouveau préavis de grève des contrôleurs vient d’être déposé pour mai. Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève des contrôleurs pour tout le mois de mai 2024, ce jeudi 14 Mars . Une décision dont l'objectif est de mettre la pression à la SNCF, avant une table ronde prévue le 10 avril prochain. Un gros bordel en perspective pour voyageurs voulant profiter des multiples ponts de ce mois de Mai !