Selon le Duc François de la Rochefoucauld : " Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui dépasse leur portée"
Sécateur dégainé, printemps bien préparé
Cette semaine et les suivantes, le sécateur va chauffer ! Le mois qui vient représente la dernière ligne droite avant le printemps et son explosion végétale.
Tailler est un geste essentiel au jardin, même si parfois, il met le jardinier mal à l'aise face à ce qu'il considère comme une mutilation de ses belles plantes. Que nenni ! La taille, lorsqu'elle est effectuée dans les règles de l'art aide à maintenir un bon état sanitaire tout en façonnant une structure équilibrée à vos végétaux.
Elle permet en outre d'obtenir une meilleure ventilation et une pénétration optimale de la lumière au centre des plantes afin d'éliminer les éventuels foyers de ravageurs et maladies.
La taille stimule également l’apparition de nouvelles pousses vigoureuses et florifères, alors pas de culpabilité : osez tailler !
Supprimez en un premier temps les parties mortes et sèches de vos vivaces notamment des graminées ornementales.
Taillez les arbustes qui ont fleuri cet hiver ainsi que ceux qui fleuriront sur les pousses de l'année comme le buddleia, l'althéa ou le pérovskia. Taillez également le Photinia 'Red Robin' afin qu’ils émettent de nombreuses pousses rougeoyantes. Ne tardez afin de ne pas mettre en péril la future nidification des oiseaux.
Il est temps aussi de tailler les grimpantes comme les fabuleux rosiers lianes, pensez ensuite à arquer leurs tiges vers le bas pour multiplier la floraison par trois !
Rabattez les clématites à grandes fleurs et floraison tardive à 30 cm du sol. Coupez juste au-dessus de deux bourgeons pour qu'ils se développent avec vigueur.
Une fois vos opérations de taille réalisées, broyez vos végétaux afin de les ajouter au compost, ils se transformeront ainsi plus vite en un substrat riche, idéal pour amender et fertiliser votre jardin !