On sort le sécateur !
Sortez et affûtez vos sécateur : l'automne est la période idéale pour tailler certains arbres et arbustes mais aussi les vivaces avant de les diviser.
Les amateurs de jardins japonais, pratiqueront une taille légère pour garder une belle forme à leurs niwakis ou bonsaïs de jardin si graphiques. Une taille en nuages peut également être envisagée en cette période pour former des arbres remarquables qui attireront tous les regards sur votre jardin !
Les topiaires réalisés traditionnellement en buis ou en if, font partie du patrimoine des jardins à la française si chers au roi Louis XIV ; Ils ont conquis le cœur des particuliers qui les cultivent avec amour dans leurs jardins privés. Boules, cônes, spirales, animaux, vagues … Tout est possible avec l'art topiaire ! Là encore, la période est idéale pour former vos arbres et arbustes ou pour entretenir leurs formes après la pousse estivale.
Dans les jardins un peu plus classiques, une taille en transparence peut être réalisée pour mettre en valeur les écorces décoratives si précieuses au cœur de l'hiver et pour apporter de la lumière tout en jouant sur les contrastes. Respectant et mettant en valeur la silhouette des arbres ou des arbustes, cette taille préserve également la santé de vos végétaux en créant une bonne ventilation qui évitera à de nombreux ravageurs de s'installer durablement dans le fouillis végétal.
Les rosiers pourront également subir une légère taille, notamment pour ôter les fruits en formation qui épuisent ces plantes. Les vivaces en fin de floraisons seront taillées de même, certaines pourront être rabattues à quelques centimètres du sol afin de leur assurer une belle reprise au printemps suivant. Cependant, rangez votre sécateur pour conserver le feuillage et les belles inflorescences des graminées ! Une fois couvertes de givre, elles constitueront des tableaux féeriques en hiver !