Les joueuses allemandes ont-elles eu raison d’exiger le port du bikini au Qatar ?
Du 8 au 12 mars se tiendra, à Doha (Qatar), un tournoi international de beach-volley féminin. Une première pour ce pays du Golfe. La polémique a éclaté lorsque les deux vedettes allemandes de beach-volley, Karla Borger et Julia Sude, ont annoncé qu’elles boycotteraient ce tournoi parce que le bikini, tenue réglementaire de ce sport, serait interdit. Finalement, après contact avec la Fédération qatarie de volley-ball, la Fédération internationale de volley-ball a assuré que les joueuses pourraient porter le bikini.
Le vieil adage dit : « À Rome, vis comme les Romains. » On peut alors se poser cette question : les joueuses allemandes ont-elles eu raison d’exiger le port du bikini dans un pays où ce n’est pas l’usage ?
(Étiquette : Qatar)
Le Qatar ou le Katar, en forme longue l’État du Qatar, est un émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11.586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, ou Ad Dawha. La langue officielle est l’arabe, et la monnaie le riyal qatarien.
Le Qatar est un producteur de pétrole de taille moyenne membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il est aussi le troisième producteur de gaz naturel du monde après l’Iran et la Russie, et est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Il est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d’observateur.
Qu’en pensez-vous ?