L'automne est là c'est le moment de préparer son jardin
C'est le grand boom au jardin. Vous allez faire les dernières tontes de la pelouse pour la préparer à son repos de fin d'année. Conservez les déchets de tonte pour créer de la nourriture pour le compost. Profitez-en pour ressemer des endroits dégarnis, la scarifier et la nourrir.
Pour les haies, vous allez jouer du taille-haie car c'est le moment de leur faire une coupe nette jusqu'au printemps. Conservez les tailles pour les broyer et fabriquer un broyat qui vous servira de paillis afin de protéger les végétaux du froid.
Au potager, vous allez cueillir les premières courges et préparer les semis de mâche et autres salades de l'automne et de l'hiver. Vous allez profiter des fraises et framboises remontantes tout en plantant de nouvelles variétés.
La récolte des graines au jardin continue tout le mois de septembre ainsi que les boutures.
Le plus..........
L'anticipation est la botte secrète du jardinier bien inspiré ! Pour obtenir un jardin ou un balcon resplendissant dès la fin de l'hiver et durant le printemps, il faut choisir ses bulbes dès maintenant pour une plantation automnale.
Lovés dans la terre, ils sauront se faire oublier le temps d'un hiver pour vous éblouir dès les premiers beaux jours. Perce-neige, narcisses, tulipes, muscaris, petits iris, jacinthes, scille de Sibérie, seront choisis dès à présent, ainsi vous les aurez sous la main pour les planter dès la fin du mois.
Les plantes de petites taille viendront agrémenter les bordures d'allées ou de massifs, voire une pelouse, les moyennes trouveront leur place en mixed-border ou en massif tout comme les plus grands sujets dont l'ail d'ornement qui seront installés en centre ou en fond de décor.
Au balcon ou sur une terrasse, utilisez les bulbes pour assurer la surprise dans les grands bacs aux pieds de vos arbustes, créez des jardinières colorées par exemple en ajoutant des bulbes de narcisses à une composition de violas et de primevères.
Choisissez vos bulbes bien fermes, sans taches ni traces de moisissure. Préférez les bulbes de gros calibres même s'ils sont un peu plus chers car ils fleuriront plus abondamment.
Optez pour des bulbes rustiques comme ceux cités ci-dessus dans les zones où le gel sévit, ailleurs vous pouvez envisager la plantation de bulbes plus originaux comme Albuca nelsonii, une plante qui vous réjouira de ses hampes de fleurs blanches étoilées en mai ou la spectaculaire ismène, autrement nommée 'Lis araignée' en référence à la forme particulière de ses fleurs blanc immaculé. Plantez également les bulbes de fritillaire, une plante qui a pour avantage de faire fuir les taupes.
Ne vous reste qu'à commander les bulbes de vos rêves et à imaginer votre jardin futur !