Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

15 janvier 2024 1 15 /01 /janvier /2024 07:43

Quand janvier rime avec s'occuper du verger !

 

Il devrait faire un peu moins froid la semaine à venir, profitez-en pour réaliser quelques travaux indispensables au verger, et si vous ne possédez pas encore d'arbres fruitiers, il est toujours temps de les planter pourvu que l'état du sol le permette et qu'il ne gèle pas trop !

  • Vous pouvez également en profiter pour créer une petite haie d'arbustes à fruits rouges comme les groseilliers, les framboisiers ou les cassissiers pour vous régaler cet été.
  • C'est la période idéale pour commencer les traitements à la bouillie bordelaise et au souffre sur les parties aériennes de vos arbres afin de les prémunir contre les maladies cryptogamiques.

Appliqués maintenant, ils ne nuiront pas aux insectes pollinisateurs.

Avant cela, pensez à ôter les éventuels fruits momifiés et à les évacuer loin de vos arbres car ils constituent de véritables nids pour les agents pathogènes de tous types !

  • Dans la même veine, il s'avère judicieux de pratiquer une méthode ancestrale : le chaulage des troncs et des branches charpentières qui évitera aux larves de ravageurs de trouver refuge dans les anfractuosités des écorces.

Nettoyez ensuite le sol sous la couronne de vos fruitiers pour qu'il n'y demeure ni feuilles malades ni fruits momifiés puis, après léger griffage de la terre, faites un apport d'engrais bio riche en potasse tel le guano, la vinasse de betterave ou la cendre de cheminée si vous avez la chance d'en posséder une. Un bel apport de compost en paillage du sol sous la couronne viendra compléter le tout !

Vos fruitiers ainsi chouchoutés, vous vous assurez une belle récolte pour les mois à venir !

A la chaux

 

Ou à la cendre de bois à vous de choisir

 

Partager cet article

Repost0

commentaires