Quand janvier rime avec s'occuper du verger !
Il devrait faire un peu moins froid la semaine à venir, profitez-en pour réaliser quelques travaux indispensables au verger, et si vous ne possédez pas encore d'arbres fruitiers, il est toujours temps de les planter pourvu que l'état du sol le permette et qu'il ne gèle pas trop !
- Vous pouvez également en profiter pour créer une petite haie d'arbustes à fruits rouges comme les groseilliers, les framboisiers ou les cassissiers pour vous régaler cet été.
- C'est la période idéale pour commencer les traitements à la bouillie bordelaise et au souffre sur les parties aériennes de vos arbres afin de les prémunir contre les maladies cryptogamiques.
Appliqués maintenant, ils ne nuiront pas aux insectes pollinisateurs.
Avant cela, pensez à ôter les éventuels fruits momifiés et à les évacuer loin de vos arbres car ils constituent de véritables nids pour les agents pathogènes de tous types !
- Dans la même veine, il s'avère judicieux de pratiquer une méthode ancestrale : le chaulage des troncs et des branches charpentières qui évitera aux larves de ravageurs de trouver refuge dans les anfractuosités des écorces.
Nettoyez ensuite le sol sous la couronne de vos fruitiers pour qu'il n'y demeure ni feuilles malades ni fruits momifiés puis, après léger griffage de la terre, faites un apport d'engrais bio riche en potasse tel le guano, la vinasse de betterave ou la cendre de cheminée si vous avez la chance d'en posséder une. Un bel apport de compost en paillage du sol sous la couronne viendra compléter le tout !
Vos fruitiers ainsi chouchoutés, vous vous assurez une belle récolte pour les mois à venir !
A la chaux
Ou à la cendre de bois à vous de choisir