Au jardin:
"Découvrez pourquoi les jardiniers expérimentés
recourent à du bicarbonate de soude pour les semis de tomates"
Décryptage.
Pour réussir le semis des tomates, vous pouvez effectivement faire appel aux vertus du bicarbonate de soude. Découvrez pourquoi les jardiniers expérimentés recourent à du bicarbonate de soude pour les semis de tomates. Cet ingrédient stimule assurément la germination des graines de tomates et protège les jeunes pousses de certaines maladies cryptogamiques.
Le bicarbonate de soude, LA solution idéale pour activer la germination de vos plants de tomates.
Non seulement, cette fameuse poudre blanche désinfecte les graines de tomates des microbes mais elle active également leur germination. Aussi, mélangez 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude avec 2 litres d’eau. Trempez vos graines dans cette préparation, 24 heures avant de les semer.
Le bicarbonate de soude est efficace pour protéger vos plantes de certaines maladies cryptogamiques (mildiou ou oïdium).
Le mildiou par exemple, se développe notamment sur les surfaces acides, soit à la surface des feuilles de tomates, ou sur leurs parties aériennes.
Le bicarbonate de soude étant alcalin, il peut ainsi neutraliser les milieux acides et empêcher le développement des champignons. Pour ce faire, mélangez une cuillérée à café de bicarbonate de soude avec deux cuillérées à café de liquide vaisselle dans un litre d’eau.
Ensuite, transvaser votre préparation dans un spray afin de les pulvériser sur vos plants. Le liquide vaisselle peut être remplacé par le savon de Marseille ou le savon noir.
Le bicarbonate de soude est un moyen de prévention. Dans ce cas, il est important d’éviter toutes conditions pouvant être favorables au développement des champignons, comme l’humidité par exemple.
Cette solution au bicarbonate de soude doit être vaporisée en dessous des fleurs afin de ne pas les abîmer.
Les autres bienfaits du bicarbonate de soude sur les plantes du jardin ou du potage.
Le bicarbonate de soude peut aussi servir autrement dans le jardin. Il est efficace pour désodoriser le compost (déchets organiques+matières minérales). Ce mélange peut engendrer des mauvaises odeurs lorsqu’il fait chaud.
Le bicarbonate de soude peut éliminer les mauvaises herbes. Versez un peu de cette poudre blanche dans les fissures des allées afin d’y enlever toutes les mauvaises herbes. Le bicarbonate de soude lutte aussi contre les vers du chou.
Aussi, mélangez à parts égales le bicarbonate de soude, avec de la farine et de la terre. Saupoudrez votre mélange sur les choux ou les brocolis qui attirent les vers.
Afin de profiter d’une bonne récolte, recourez au bicarbonate de soude pour réussir le semis des tomates et protéger vos jeunes pousses des maladies cryptogamiques.