Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

Je poste mon message ICI

 

       

Mes " BILLETS "

  

 Mes " PAGES "

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

Articles Récents

  • Du côté nature.............
    Vous utilisez du bois pour vous chauffer l’hiver. Surtout ne les jetez pas ! voici LES NOMBREUSES UTILISATIONS DES CENDRES DE BOIS Si vous chauffez votre maison avec du bois, vous avez probablement une bonne réserve de cendres de bois. Il se compose principalement...
  • ( 04 )La rétro de 2014/2015...
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact Aujourd'hui. 2014/2015 : Articles « Critérium de Castillon la Bataille » Reportage de la 41ième édition L'album...
  • sa presse ( suite 1 )...........
    Le lendemain matin à la première heure à " Matignon " Vous n'avez pas trop le choix ! c'est elle ou moi !
  • Sa presse...............Le vendredi tout est permis
    Tout va très bien " Madame la Marquise " Quoi de neuf cette semaine ? Pas grand chose à part que c'est le bordel là-haut ........... La belle époque ....... A bientôt .............
  • 7 ans plus tard .............
    Johnny Hallyday - Gabrielle Souvenons-nous c’est la 7ième année qu’il nous a quitté 7 ans Déjà Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday est décédé, laissant la France orpheline de celui qui est peut-être une des plus grandes stars de son Histoire. Forcément,...
  • Une belle rencontre.............
    Quand la lecture vient te rendre visite Il m’arrive quelques fois de faire de belles rencontres au travers de mes sorties reportage qui en ce moment s’ont portées sur l’événement principal du mois à savoir Noël et localement ses marchés qui par définition...
  • ( 03) La rétro du lundi ............2013
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou per ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2013 Article : L'actu en images de l'année L'article de 2013 2013 Page : Découverte de notre région en Automne...


       

10 mai 2022 2 10 /05 /mai /2022 14:46

Au jardin:

"Découvrez pourquoi les jardiniers expérimentés

recourent à du bicarbonate de soude pour les semis de tomates"

 Décryptage.

Pour réussir le semis des tomates, vous pouvez effectivement faire appel aux vertus du bicarbonate de soude. Découvrez pourquoi les jardiniers expérimentés recourent à du bicarbonate de soude pour les semis de tomates. Cet ingrédient stimule assurément la germination des graines de tomates et protège les jeunes pousses de certaines maladies cryptogamiques.

Le bicarbonate de soude, LA solution idéale pour activer la germination de vos plants de tomates.

Non seulement, cette fameuse poudre blanche désinfecte les graines de tomates des microbes mais elle active également leur germination. Aussi, mélangez 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude avec 2 litres d’eau. Trempez vos graines dans cette préparation, 24 heures avant de les semer.

Le bicarbonate de soude est efficace pour protéger vos plantes de certaines maladies cryptogamiques (mildiou ou oïdium).

Le mildiou par exemple, se développe notamment sur les surfaces acides, soit à  la surface des feuilles de tomates, ou sur leurs parties aériennes.

Le bicarbonate de soude étant alcalin, il peut ainsi neutraliser les milieux acides et empêcher le développement des champignons. Pour ce faire, mélangez une cuillérée à café de bicarbonate de soude avec deux cuillérées à café de liquide vaisselle dans un litre d’eau.

Ensuite, transvaser votre préparation dans un spray afin de les pulvériser sur vos plants. Le liquide vaisselle peut être remplacé par le savon de Marseille ou le savon noir.

Le bicarbonate de soude est un moyen de prévention. Dans ce cas, il est important d’éviter toutes conditions pouvant être favorables au développement des champignons, comme l’humidité par exemple.

Cette solution au bicarbonate de soude doit être vaporisée en dessous des fleurs afin de ne pas les abîmer.

Les autres bienfaits du bicarbonate de soude sur les plantes du jardin ou du potage.

Le bicarbonate de soude peut aussi servir autrement dans le jardin. Il est efficace pour désodoriser le compost (déchets organiques+matières minérales). Ce mélange peut engendrer des mauvaises odeurs lorsqu’il fait chaud.

Le bicarbonate de soude peut éliminer les mauvaises herbes. Versez un peu de cette poudre blanche dans les fissures des allées afin d’y enlever toutes les mauvaises herbes. Le bicarbonate de soude lutte aussi contre les vers du chou.

Aussi, mélangez à parts égales le bicarbonate de soude, avec de la farine et de la terre. Saupoudrez votre mélange sur les choux ou les brocolis qui attirent les vers.

Afin de profiter d’une bonne récolte, recourez au bicarbonate de soude pour réussir le semis des tomates et protéger vos jeunes pousses des maladies cryptogamiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires