Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

23 mai 2019 4 23 /05 /mai /2019 06:50

 

Légumes secs, fruits à coque,

activité physique...

Les nouvelles recommandations

de santé

 

Manger une poignée de noix sans sel et se lever toutes les deux heures quand on travaille assis pour marcher un peu, font partie des nouvelles recommandations publiées mardi par Santé publique France.

Pour la première fois, ces recommandations sur l'alimentation et l'activité physique tiennent compte de l'environnement, en préconisant de consommer des aliments de producteurs locaux, de saison, si possible bio et de manger moins de viande, dit à l'AFP Anne-Juliette Serry, spécialiste à l'agence sanitaire.

Elles distinguent la lutte contre la sédentarité, en passant moins de temps assis, de l'encouragement à faire plus d'activité physique (au moins 30 minutes/jour).

Si le slogan "au moins cinq fruits et légumes par jour" (frais, surgelés ou en conserves) reste d'actualité, il est recommandé de manger également au moins deux fois par semaine des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots...).

Autre conseil: au moins un féculent complet par jour (pâtes, pain, riz, etc.), plus riche en fibres que les produits raffinés (pain blanc, par exemple). Il est recommandé d'ajouter "une petite poignée" de fruits à coque par jour - noix, noisettes, amandes, pistaches non salées, etc...

Pour la viande, il est conseillé de ne pas dépasser 500 grammes par semaine (soit trois ou quatre steaks) et de privilégier la volaille.

La charcuterie est à "réduire" : pas plus de 150 grammes par semaine (soit environ trois tranches de jambon blanc). Au menu aussi, le poisson, deux fois par semaine dont un gras (sardines, saumon, maquereau, hareng...) en variant les espèces à cause des polluants qu'ils peuvent contenir.

Les conseils portent aussi sur l'excès de sel et sur les produits laitiers (deux par jour, et non plus trois). Des produits laitiers parmi lesquels on ne doit pas compter la crème fraîche ni le beurre, trop gras, pas plus que les crèmes desserts ni les flans, souvent trop sucrés.

Il vaut mieux cuisiner soi-même des produits bruts. Si on ne peut pas faire l'impasse sur les plats préparés industriels, le recours à l'étiquetage Nutri-Score est préconisé. Il aide à mieux choisir, par exemple entre deux pizzas, grâce à des lettres attribuées aux produits (A le mieux, E le moins bien).

Pour l'alcool, il ne faut pas plus de deux (petits) verres sur une journée, et pas tous les jours.

Enfin, "il ne suffit pas d'être actif (faire du sport, prendre les escaliers..) mais il convient aussi de réduire au minimum la sédentarité, c'est-à-dire de limiter le plus possible le temps passé assis", selon Mme Serry.

"L'idée c'est de penser à se lever toutes les deux heures pour marcher un peu au travail", selon elle. La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.

Ces recommandations, disponibles sur le site mangerbouger.fr, figureront dans la version 2019 du Programme national nutrition santé (PNNS).

 

Santé: "éviter d'être trop sédentaire"

Partager cet article

Repost0

commentaires