Un des secrets de la langue française.............
Pourquoi le C de seconde se prononce-t-il comme un G ?

Petite particularité de la langue française, la lettre C du mot « seconde » se prononce comme un G. On l’a tous intégrée mais sait-on exactement pourquoi ? Jusqu’au XVIIIe siècle, le mot s’écrivait de plusieurs manières, la plus fréquente étant « segond ». Puis l’unification de l’orthographe et de la grammaire dans toute la France a conduit les lexicographes à choisir une seule et même orthographe.
Quand la prononciation ne suit pas l’orthographe
Ils ont privilégié celle qui était en accord avec l’étymologie. Le terme venant du latin secundus,signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n’a pas suivi l’uniformisation de l’orthographe, probablement parce qu’en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».
Le saviez-vous ?
Nous perdons 144 os en grandissant
A un ou deux près ! Les bébés naissent en effet avec 350 os encore mous. En grandissant, le squelette se solidifie et un grand nombre d’os se soudent entre eux. A 20-25 ans, le squelette ne compte donc plus que 206 os, durs et définitifs.
Nos os sont deux fois plus solides que du bois
Ils peuvent résister à une charge de 2000 kg par millimètre carré. C’est deux fois plus que le bois et dix fois moins que l’acier.
Notre nez chauffe quand on ment

Contrairement à celui de Pinocchio, notre nez ne s’allonge pas à chaque mensonge : il chauffe ! La variation de température, observée à l’aide de caméras thermographiques, est corrélée avec l’activité de l’insula. Cette zone située en plein centre du cerveau régule la température du corps comme un véritable thermostat. Lorsque l'on invente des bobards, l’insula est moins active que lors d’un effort mental important et la température varie davantage, à la hausse pour le nez.
La blague du jour....
Un homme d'affaires monte à bord d'un train et se retrouve assis à côté d'une superbe femme. Il remarque qu'elle est en train de lire un livre sur les statistiques sexuelles. Il l'interroge sur ce sujet et elle répond :- "C'est un livre très intéressant. Ainsi les Indiens sont ceux dont le pénis est le plus long, et les Bretons sont ceux qui savent le mieux s'en servir. Au fait je m'appelle Ghislaine. Et vous ?"- "Géronimo LE GENNEC ! Enchanté de vous rencontrer !"
L'image du jour