Boire beaucoup d'eau aide-t-il à la perte de poids ?
On entend souvent dire que l'eau est la clef
pour brûler des calories et réduire l'appétit.
Or, selon un chercheur américain,
elle n'aide pas directement à perdre du poids.
Explications.
Vous avez envie de perdre du poids pour des raisons de santé ou pour vous sentir mieux dans votre corps ? Lors de vos recherches pour connaître les astuces les plus efficaces pour mieux manger, vous êtes peut-être déjà tombé sur le conseil suivant : "buvez le maximum d'eau".
L'eau serait l'allié idéal pour perdre une taille car elle aiderait à brûler les calories et réduire l'appétit. Sauf que ces affirmations sont en réalité des mythes, assure Duane Mellor, diététiste, enseignant et chercheur à l'Université d'Aston aux États-Unis.
Peu d'études fiables sur le sujet
Dans The Conversation, le spécialiste de la nutrition explique qu'il "existe malheureusement peu de preuves" pour valider ces deux hypothèses.
Prenons la première. Techniquement, il semble que oui, l'eau brûle des calories, mais à petite échelle et pendant un temps déterminé. L'expert cite deux études. L'une d'elles, publiée en 2003 et incluant quatorze volontaires, a révélé que boire 500 ml d'eau augmentait la dépense énergétique au repos d'environ 24%. "Même si cela peut paraître génial, cet effet n’a duré qu’une heure", écrit-il. "Et cela ne signifierait pas du tout une grande différence. Pour un adulte moyen de 70 kg, il n’utiliserait que 20 calories supplémentaires – un quart de biscuit – pour chaque 500 ml d’eau bu."
Ensuite, le diététiste explique que l'eau consommée aux repas réduit effectivement l'appétit dans le sens où "si votre estomac est au moins partiellement rempli d'eau, il y a moins de place pour la nourriture – vous finissez donc par manger moins". Il est d'ailleurs déconseillé aux personnes ayant un faible appétit de boire avant de manger.
En 2007, une expérience a été menée sur des personnes d'âge moyen ou avancé, en bonne santé et qui n'étaient pas en situation d'obésité. Celles qui ont bu de l'eau avant les repas ont perdu 2kg en douze semaines, contrairement à celles qui n'en consommaient pas à ce moment-là. Par contre, les participants jeunes de l'étude (21-35 ans) n'ont pas bénéficié de cet effet.
Les résultats sont à prendre avec des pincettes car l'expérience n'a pas été menée à l'aveugle : "les participants ont peut-être pris conscience de la raison pour laquelle ils buvaient de l'eau avant leur repas", ce qui a influencé les résultats. "Cela a peut-être amené certains participants à modifier délibérément leur quantité de nourriture dans l’espoir que cela puisse augmenter leur perte de poids", même si "cela n’explique pas pourquoi cet effet n’a pas été observé chez les jeunes adultes".
Il n'y a donc pas assez d'études sur le sujet, et celles disponibles sont limitées. "De nombreuses recherches de ce type (...) se concentrent uniquement sur la question de savoir si les participants mangent moins au cours d'un seul repas de la journée après avoir bu de l'eau. Bien que cela puisse suggérer une potentielle perte de poids, il existe très peu de preuves de bonne qualité montrant que la réduction de l'appétit en général entraîne une perte de poids au fil du temps", poursuit Duane Mellor.
Ne boudez pas les soupes ! ( c'est la saison ! )
L'eau est rapidement éliminée par le corps, elle n'est pas présente dans l'estomac suffisamment longtemps pour combler un sentiment de satiété. Pour perdre du poids, l'expert conseille d'associer de l'eau avec des fibres ou des légumes (soupe, sauce) pour retarder la vitesse à laquelle l'estomac vide son contenu, et donc être rassasié sainement sans devoir compléter le repas avec du pain. Il rappelle également que perte de poids ou non, l'eau reste un élément vital à consommer sans modération !