Au pays de Jacquou
Situé en dessous de Terrasson direction Sarlat dans le périgord noir " Fanlac "
Ce charmant village se situe à 7km de Montignac-Lascaux. Le village a été rendu célèbre en 1969 par le film tiré du roman d’Eugène le Roy « Jacquou le Croquant ». Ce tournage a beaucoup apporté à ce petit village, dont les habitants se sont volontiers prêtés au jeu de la figuration. Inutile de rechercher aujourd’hui la « maison de Jacquou » elle a été détruite depuis. Fanlac conserve un patrimoine exceptionnel et une authenticité rare. Toutes les maisons sont en pierres blondes, caractéristiques du Périgord Noir, et les toitures sont souvent recouvertes de lauze. Le village est traversé par le GR 36 qui permet d’aller jusqu’au château d’Auberoche. La forêt de Barade vous ouvre ses portes, les paysages sont tout aussi beaux, que ce soit en hiver qu’en été. Deux chemins de randonnées sont donc possibles : la boucle de l’Orsini (5,3km, en 1h30) et la Boucle du Bourg (2,5km en 45 minutes). Les panneaux indiquent leurs directions à l’entrée du bourg.
A propos DE Fanlac
Dans le centre du village est une église fortifiée du 12ème siècle. Il y a également une croix du 12ème siècle et un puits qui ajoutant au charme de le centre. Le Presbytère à côté de l'église est la maison du personnage fictionnelle, Jacquou le Croquant, après il est sauvé par le curé Bonnai. Marcher autour du village il y a quelques belle pigeonniers à voir et presque chaque maison semble avoir une boîte aux lettres sous la forme d'une petite cabanes ronde en pierre, même la boîte de poste principale du village!
Sur une note plus triste, il y a une grange dans le village qui a été le site d'une attaque brutale par les nazis de la division Brehmer. Pour avoir hébergé des membres de la résistance, Jeanne Aubarbier (71 ans) et Gabriel Aubarbier (77 ans), ont été violentés, battus et brûlés le Mars 30 1944. A noter également dans le village la grande maison de campagne qui a servi de Maison du Chevalier Galibert et de sa sœur dans le film. Procurez-vous un dépliant à l'office de tourisme pour connaître les différents endroits du village.
Fanlac est populaire auprès des artistes et il y a plusieurs ateliers d'artistes dans le village et aussi un bon restaurant appelé Le Croquant.
Mai aussi……….rappelez-vous
" Jacquou le Croquant"
Jacquou le Croquant est un roman d'Eugène Le Roy, qui est situé dans le Périgord et plus particulièrement autour de Fanlac et le Château de l'Herm en 1815. Jacquou est né d'une servante dans la maison du comte de Nansac le mal. Après l'emprisonnement et la mort de son père aux mains du comte, Jacquou est forcé de fuir et est sauvé par le curé Bonnai et élevé comme enfant de chœur.
Les différents affrontements entre Jacquou et le comte suivre et finalement Jacquou vaincre le comte et ses injustices. En 2007, elle a été faite dans un film très populaire qui a remporté deux Césars.
Pour vous y rendre...." COORDONNÉES GPS " ; 45° 3'59.67"N, 1° 5'45.29"E..........
Bonne Balade