Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

13 novembre 2022 7 13 /11 /novembre /2022 16:32

La balade du dimanche 

A la découverte  du village de " Montignac "

Montignac-Lascaux est une petite ville attractive du Périgord Noir, traversée par la rivière la Vézère.

Les deux rives ont leur charme, le mieux est de faire une balade en canoë pour découvrir cette ville sous un autre angle !

Montignac vous ouvre les portes du Périgord noir !

Elle prend sa source dans le massif central, traverse Montignac de part en part et se jette dans la Dordogne à Limeuil : c’est la Vézère.
Bercé par son écoulement, vous pourrez régaler vos papilles de produits typiques le long des quais de Montignac.
La promenade se poursuit dans ces ruelles médiévales bordées par ces maisons sur pilotis ou à pans de bois, au détour d’un lavoir ou d’une fontaine… vous vous trouvez à l’entrée de la Vallée Vézère.

 

Une pause préhistoire s’impose !
Découvrez les reproductions de la véritable Lascaux : Lascaux II à 10 minutes de Montignac et en son centre Lascaux IV, la toute dernière reproduction complète de la grotte à visiter en famille.

 

24290 MONTIGNAC
Tél. : +33 5 53 51 72 00

Courriel : info@ville-montignac.com

Son histoire..............

 

Montignac-Lascaux fut occupée dès le paléolithique. Mère Préhistoire nous a laissé en héritage la grotte de Lascaux, découverte en septembre 1940 et le gisement du Regourdou.
Une forteresse est attestée du début du Moyen âge jusqu'au Xème siècle. Elle passe par mariage au comte du Périgord au siècle suivant et devient une place forte importante. Plusieurs fois démantelé pendant les guerres, le château est détruit en 1825. Il n'en reste qu'une tour et l'infrastructure.
Le pont de Montignac-Lascaux, brûlé en 1580 par les protestants, fut reconstruit puis emporté par les crues de 1620. Le pont actuel, bâti entre 1766 et 1777, remplaça le bac utilisé pendant 150 ans.
La cité est formée de deux noyaux de vie situés de part et d'autre de la Vézère. On y trouve des ruelles médiévales étroites avec des maisons sur pilotis, à pans de bois, des lavoirs et des fontaines. La ville a également un riche patrimoine religieux avec ses couvents et son prieuré. Personnages célèbres de Montignac-Lascaux : l'écrivain Eugène Le Roy auteur de "Jacquou le Croquant", le moraliste Joseph Joubert, le fabuliste Pierre Lachambaudie...

Partager cet article

Repost0

commentaires