En ce lendemain de grève
je me suis dit dit qu’un petit point dépense et services publics pourrait vous intéresser.
Le constat de base est double : 1) Les dépenses publiques ne cessent d’augmenter, elles représentaient 46% du PIB en 1980, elles en représentent presque 10 points de plus aujourd’hui (55%) ; 2) Et on n’en a pas pour notre argent ! Sondage Ifop/JDD paru lundi : 61% des Français trouvent que les services publics fonctionnent "mal".
La journée d’aujourd’hui serait donc une nouvelle démonstration d’égoïsme de nantis/flemmards jamais rassasiés ? Regardons-y de plus près :
- La majorité de ces dépenses publiques sont en fait des transferts aux ménages et aux entreprises. Seulement 1/3 d’entre elles sont consacrées au fonctionnement des services (rémunération des agents en particulier).
- Or depuis 1980, ces dépenses de fonctionnement n’ont PAS augmenté, elles ont même reculé (-0,5 point). Plus de 100% de la hausse des dépenses publiques dans le PIB (+9,8 points) s’explique donc par la progression des transferts… et ça n’est pas le "Quoi Qu’il En Coûte®" qui va inverser la tendance…
"Conclusion : nous consacrons une part moindre de notre richesse nationale aux services publics -- et à la rémunération de ses agents -- qu’à la fin du mandat de Giscard (1981). Ça ne fera pas arriver le RER B, mais on s’est dit que ça pourrait vous intéresser (bis).
Il va falloir s’en passer
Avec 22M de volatiles déjà abattus préventivement en France pour limiter le risque de grippe aviaire + l'inflation, les prix de la dinde et du foie gras devraient augmenter de 30% ce Noël a la vue de l'an dernier .
La blague du jour
Bonne journée avec