En ce Dimanche 24 Avril ou pour 5 ans le destin va se jouer dans notre pays, malgré un temps très maussade (en Avril ne te découvre pas d’un fil !) il est quelquefois bon de savoir se poser un peu dans ce monde de brutes, écouter, respirer et puis se laisser aller au son d'une musique, écouter des paroles ou bien regarder de belles images qui peuvent faire rêver. |
Juste une petite pensée pour ces deux disparus de la semaine
qui ont accompagnés notre existence de façon géniale , ou aventureuse .
L'un était....
Le génial chanteur et rockeur belge Arno est décédé ce samedi. Ancien cuistot, cet artiste exigeant avait trimballé sa voix rocailleuse entre rock et blues, s’amusant avec les standards populaires de Brel ou d’Adamo sur les scènes européennes et américaines. C’est d’ailleurs sur scène que le fondateur du groupe culte TC Matic (P*** P*** c’est vachement bien d’être des Européens) se révélait totalement.
Né Arnold Hintjens à Ostende, Arno avait aussi fait l’acteur, jouant pour Piccoli, ou Benchetrit. Il s’était fait connaître en France dans les années 90.
Le rockeur belge souffrait d’un cancer du pancréas depuis 2019. Il avait 72 ans.
La mer du Nord, les bars bruns enfumés et les filles du bord de mer sont orphelines. Tsoin Tsoin.
L'autre faisait partie du cinéma .
« Le cinéma précise le regard qu’on a sur les choses. Il permet d’avoir un deuxième regard sur la société, les sociétés, dans lesquelles nous vivons. Le cinéma est également une arme qui a beaucoup de force. Il frappe directement le coeur, les émotions. Et il laisse une trace indélébile. J’aime cette arme faite de sincérité, de talent, de regard et pas forcément de discours magistral. »
Souvenirs émus de la rétrospective que la Cinémathèque française avait consacrée (en 2011) à l'œuvre de Jacques Perrin, acteur, réalisateur et producteur de premier ordre, homme de passion et de curiosité, qui vient de nous quitter à l'âge de 80 ans... Il laisse derrière lui une filmographie impeccable (La Fille à la valise, Les Demoiselles de Rochefort, La 317ème Section, Z, Le Crabe-tambour, Cinema Paradiso...) ainsi qu'une œuvre de réalisateur-producteur ambitieuse et aventureuse (Le Peuple migrateur, Océans, Les Saisons...).
Ici en 1961 dans jeune fille à la valise avec Claudia Cardinale
Où là en tant que réalisateur de films