Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 07:24

La vie insolite de nos ancêtres

Le monde d'aujourd’hui, envahi comme jamais par la technologie et les usages numériques, nous éloigne de plus en plus de la vie que menaient nos ancêtres, à tel point qu’il nous est parfois difficile d’imaginer comment ceux-ci pouvaient survivre sans électricité, ni eau courante, ou sans bénéficier des progrès de la médecine

 

Savez-vous que les gens n’avaient pas de noms de famille au Moyen Age ? Que l’on trouvait des prostituées dans les cimetières ? Que la pomme de terre était considérée comme la plante du diable ? Que l’arracheur de dents avait toujours une troupe de musiciens pour étouffer les cris de douleur ? Que jusqu’à la Révolution, on utilisait aussi le sel en suppositoire ? Et pourquoi comprimait-on dans des bandages le visage des enfants à la naissance ?

Autant de faits authentiques qui nous semblent souvent étranges, presque incroyables. Nous ne pouvons-nous représenter nos ancêtres que sous forme de rêveries trompeuses, soit trop semblables à nous-mêmes dans leurs façons d’être et leurs motivations (comme si nos aïeux étaient déjà des capitalistes forcenés), soit écrasés par un sort funeste, peinant sans merci lors d’une vie sans joie.

L’absence de confort devait certainement peser son poids dans la réalité des siècles passés, donnant une dimension pour nous inimaginable aux problèmes d’hygiène ou d’alimentation, pour ne citer qu’eux, mais nos ancêtres avaient leurs fêtes, leurs us et leurs coutumes, et leurs propres sources de plaisirs pour égayer leurs existences.

Ce livre raconte l’étonnante vie quotidienne de nos aïeux : un voyage insolite et amusant à travers l’histoire et les coutumes propres à chaque époque, souvent loin, très loin, des clichés et des idées reçues, permettant de découvrir tous les secrets — et d’éventer tous les clichés — qu’on pu comporter celles-ci, du Moyen Âge à la fin de la révolution industrielle. Julien Arbois est historien. Il est l’auteur du Petit dico des expressions historiques et de Je n’aime pas trop l’Histoire, mais là ça m’intéresse (City, 2012).

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
La vie insolite de nos ancêtres, par Julien Arbois. Éditions City
288 pages. Format 14,4 x 22,5 cm. 21,33 euros
ISBN : 978-2-824602899. Paru en avril 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
10 Reasons to Use Parchment Paper
Répondre