La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre. L’Église catholique honore ce jour-là tous les saints.
Pour le grand public, c'est surtout l'un des moments où l'on se souvient des proches disparus. Ce jour-là, on se rend dans les cimetières pour fleurir les tombes afin de leur rendre hommage et montrer qu'on ne les oublie pas. C'est la fête des morts en quelque sorte. On la célèbre le jour de la Toussaint, alors que dans le calendrier religieux, la fête des morts se déroule le lendemain, le 2 novembre.
Dans notre culture, la Toussaint n'est pas franchement une fête rigolote. Pourtant dans d'autres pays, on célèbre les morts de façons beaucoup plus festives !
Le mot Toussaint signifie "tous les saints". Et si on regarde de plus près le mot anglais "Halloween", on s'aperçoit que c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre. Ce n'est donc pas pour rien que ces fêtes se déroulent le même week-end !
Halloween est aux États-Unis une immense fête pleine de gags et de bonbons que les enfants adorent évidemment !

Au Mexique, on célèbre aussi le Jour des morts (en espagnol Día de los Muertos). C'est une immense fête typique de la culture mexicaine, haute en couleur et d'une grande importance ! Elle se déroule pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre. C’est une occasion pour se retrouver en famille. Lors du Día de los Muertos, il y a des offrandes de bonbons et de têtes de mort en sucre ! Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste, mais réellement un jour de fête !