Vous venez de voter dimanche dernier pour élire les représentants français au parlement Européen,
mais savez-vous qui à dessiné le drapeau Européen ?

À Strasbourg, en 1949, dix pays (dont la France) fondent le Conseil de l’Europe afin de défendre la démocratie et les droits de l’homme. Reste à trouver un drapeau. Pendant plusieurs années, tous les étendards proposés sont retoqués. C’est qu’il faut contenter tout le monde, aussi bien les traditionnalistes que les laïcards. Un cercle jaune à croix rouge sur fond bleu ? Trop chrétien. Un grand E vert sur fond blanc ? « Un caleçon qui sèche dans un pré », estime le ministre Paul Reynaud.
Un drapeau puisé dans la religion chrétienne
En 1952, le Strasbourgeois Arsène Heitz, chargé du courrier au Conseil et artiste à ses heures, propose un cercle de douze étoiles d’or sur un fond bleu ciel. Le Conseil y voit un symbole de perfection et de plénitude (les 12 mois de l’année, les 12 travaux d’Hercule…). En 1955, le drapeau est – enfin – adopté ! Mais au fait, où Heitz a-t-il puisé son inspiration ? Dans l’Apocalypse de saint Jean, où l’apôtre évoque l’apparition de la Vierge Marie (symbolisée dans le drapeau par la couleur bleue) portant une couronne de douze étoiles. Fervent catholique, Heitz s’est bien gardé d’évoquer en public cette source !
Mais Pourquoi 12 étoiles
Les 12 étoiles en rond sur fond bleu ont été adoptées en 1955 par le Conseil de l’Europe. Il comptait alors 47 pays. Ce choix de 12 étoiles, et non pas 47 comme les pays membres, a été l’objet d’un débat en 1952, la France estimant que la Sarre, occupée par elle après la guerre, était un pays indépendant. Ce que refusait l’Allemagne.
Pour couper court à ce casse-tête, le chiffre 12 fut choisi pour son symbolisme : les 12 mois de l’année,............
Peut-on en rire ? ( du résultat)
