
S’avez—vous pourquoi la plus grande île bretonne est nommée;
" Belle île en mer" ?
C'est Ptolémée qui désigne pour la première fois cette île sous son nom gaulois "Vindilis" (Belle ile) tiré des termes "Vindo" (qui signifie blanc) et "illis" (qui signifie ile). Elle sera ensuite nommée Guedel ou Guadel en vieux breton.
C’est au moyen âge que la dénomination "Belle isle" apparait pour la première fois sous son nom français et changera pour "Enez Ar Gerveur" sous son nom breton.
Pendant la révolution et sous Napoléon, l'île est ensuite désignée de plusieurs manière telle que l'île de l’Unité ou encore "Belle-Isle Joséphine" mais n'est jamais officiellement renommée.
Au final, c'est donc grâce au grec Ptolémée que la plus grande ile bretonne finie par s'appeler "Belle Ile en Mer"
S’avez-vous pourquoi y a-t-il
"sept jours dans une semaine ?"
La division de la semaine en sept jours remonte à très longtemps. On la retrouve du temps des chaldéens puis des hébreux qui pensaient que les six premiers jours avaient été faits pour créer le monde et le septième pour se reposer. Cette tradition a toujours été perpétuée et existe de nos jours.
Depuis les romains, chaque jour correspond à une planète qui était une divinité autrefois. Ainsi on trouve : la Lune pour Lundi, Mars pour le Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi, Saturne pour Samedi et le soleil pour Dimanche pour les chrétiens.
La lune tournant autour de la terre en à peu près vingt-huit jours, on divise par quatre et on trouve ainsi le nombre sept correspondant aux jours de la semaine.