Vintage : 14 éditions du salon (les 15 et 16 Mars Paris)
À la mi-mars se tiendra la 14e édition du Salon du vintage à Paris, qui n'a jamais attendu autant de visiteurs. En objet-phare : le vinyle.
C’est à l'Espace parisien des Blancs Manteaux, se déroulera le Salon du vintage. Une 14e édition sous le signe du vinyle. La galette sera mise à l'honneur avec une exposition dédiée aux 75 ans du mythique label de Jazz Blue Note, regroupant pochettes anciennes et nombreuses photos d'artistes légendaires. Par ailleurs, des milliers de vinyles seront mis en vente, allant des numéros collectors de rock à de nouvelles éditions de groupes d'électro.
Si le microsillon est mis en avant, ce n'est pas pour rien. Depuis la fin des années 2000, le vinyle connaît une vraie renaissance, comme l'explique Laurent Journo, fondateur et directeur du Salon du vintage : "Le vinyle est très tendance, car il offre une qualité de son bien plus chaude, nettement meilleure que le format MP3 tout compressé. Et puis c'est un objet magnifique, on pourrait l'accrocher au mur, c'est une sorte de refus de la dématérialisation à tout prix." Une tendance qui se confirme nettement dans les chiffres : les ventes de vinyles augmentent de 20 % par an depuis 2009 en France et de 32 % aux États-Unis sur la même période. Une aubaine pour les disquaires, puisque les LP représentent près de 70 % de leurs ventes !
Salon pour tous
Le salon ne sera évidemment pas consacré uniquement au vinyle. Se côtoieront pêle-mêle beaux livres, vêtements vintage, accessoires des années 50 à 70, maquillages à l'ancienne et la présence de jeunes créateurs parrainés par les célèbres Alexis Mabille et Jean-Claude Jitrois.
Un paradis pour les fans de rétro, mais pas que ! Le public attendu est très hétéroclite, explique Laurent Journo : "C'est simple, ça va de 7 à 77 ans, même si la cible principale reste les trentenaires et les quadras." Plus étonnant pour le fondateur du salon, l'intérêt des jeunes pour cette culture : "C'est fou le nombre de jeunes entre 18 et 28 ans qui viennent ! Ils veulent découvrir une époque qu'ils n'ont pas connue et qu'ils fantasment un peu."
Enfin, plus insolite, trois camionnettes seront présentes pour donner encore plus de corps au salon. L'une sera un stand de la bière Gallia, plus ancienne bière de Paris, une seconde servira de salon de photo à l'ambiance vintage et la dernière, intitulée le "comptoir des cocottes", proposera maquillage, coiffure et manucure à la mode des années 50 à 70.
Pour les passionnés qui veulent s'y rendre..
Espace des Blancs-Manteaux : Situé au cœur du quartier du Marais, l'Espace des Blancs-Manteaux accueille expositions, concerts et événements temporaires dans un ancien marché couvert parisien construit en 1813. Il dépend de la Mairie du 4e arrondissement de Paris.
Adresse :
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris 4e Métro : Saint-Paul (1) Téléphone : 01.44.54.75.79