Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 15:57

sante 028

  Santé:            Saumon : des vertus fantastiques !

 

"Mettez-le au menu de vos fêtes de fin d’année….."

 

Bon pour la vue, le cœur, anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est excellent pour la santé ! 

Saumon : des minéraux anti-âge !

Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium..
Le saumon regorge de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme ! Certains aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement ou contribuent à notre bon équilibre hormonal tandis que d’autres sont nécessaires à notre santé nerveuse et assurent une bonne santé cardio-vasculaire.

Quelle quantité de saumon consommer ? Idéalement, il est recommandé de manger du saumon deux fois par semaine.

A noter : 100g de saumon contiennent 415 mg de sodium, 228mg de calcium, 1060 mg de phosphore, 0.890 mg de fer, 28 mg de magnésium, 349 mg de potassium, 0.770 mg de zinc et 0.068 mg de cuivre.

 

 Des oméga 3 bons pour le cœur !

saumon.jpg

Le saumon est un des aliments les plus riches en oméga 3 (entre 1 et 2g pour 100g de saumon) ! Ces acides gras essentiels (que le corps ne fabrique pas) ont des bénéfices santé reconnus depuis plus de 30 ans. Ils entretiennent le système cardio-vasculaire  en réduisant le taux de cholestérol , la tension artérielle et en améliorant la circulation du sang. Les omégas 3 sont également appréciés pour leurs effets anti-inflammatoires (ils limitent l’arthrose !) et pourraient même aider à lutter contre la dépression , comme l’explique le Dr Bechaalany, pharmacien. Enfin, ils pourraient prévenir la maladie d’Alzheimer

Quelle quantité consommer ? Pour faire le plein d’Omega 3, consommez du saumon deux fois par semaine.
Dans quels autres aliments trouve-t-on les omégas 3 ? Dans tous les autres poissons gras (thon, morue...), la mâche, l’huile de colza, les choux, et aussi dans les légumes verts.

 

De la vitamine D contre l’ostéoporose


Rarement présente dans l’alimentation, la vitamine D est par chance disponible dans le saumon ! Reconnue pour aider le corps à fixer le calcium, elle solidifie les os d’où son intérêt contre l’ostéoporose. On lui reconnaît également des effets anti cancers et contre la dégénérescence neurologique 

Dans quels autres aliments trouve-t-on la vitamine D ? Dans les huîtres, les céréales, le beurre, les foies d’animaux et les champignons.

De la vitamine A bonne pour la vue


Parce qu’il contient de la vitamine A (appelée aussi rétinol), le saumon est bon pour la vue ! Ce nutriment est en effet indispensable à la formation des pigments de la rétine. De plus, "la vitamine A participe au renouvellement des cellules de l’épiderme" explique le Dr Antoine Bechaalany, docteur en pharmacie. Enfin, la vitamine A renforcé les défenses immunitaires).

Dans quels autres aliments trouver la vitamine A ? Dans les abats et les produits laitiers.

Des vitamines B pour faire le plein d’énergie !


B1, B2, B3, B5, B6, B12... Le saumon renferme tout un répertoire de vitamines B ! Avantages : elles contribuent à la production d'énergie apportée par les glucides, les lipides et les protéines que nous ingérons. Outres cette action commune, la vitamine B3 est plus particulièrement reconnue pour être anti-cholestérol  et les vitamines B6, B9 et B12 pour leurs effets protecteurs contre le cancer du poumon .

Dans quels autres aliments trouver la vitamine B ? Dans les viandes, rouges ou blanches, les produits laitiers et les œufs.

 

 Le saumon est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Les espèces de saumon les plus retrouvées en épicerie sont le saumon de l’Atlantique (saumon d’élevage) et trois espèces de saumon sauvage du Pacifique (le rouge, le kéta et le rose) qui, en raison de la distance, sont fréquemment consommées en conserve. Le saumon rouge, également appelé sockeye, possède une chair rouge-orange vif. La couleur de la chair du saumon kéta se situe entre celle du sockeye et du saumon rose, tandis que la chair du saumon rose est plus pâle et n’a pas la teinte orangée caractéristique de plusieurs salmonidés. Le saumon de l’Atlantique n’a pas ces couleurs de façon naturelle; on introduit dans sa moulée des pigments caroténoïdes comme l’astaxanthine et la canthaxanthine.

Principes actifs et propriétés

Le saumon est considéré comme un poisson gras bien que son contenu en lipides (gras) varie sensiblement selon l’espèce. L’impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et de mortalité par maladie coronarienne fait maintenant l’unanimité auprès des chercheurs,. Des études ont aussi démontré que les gens consommant plus de poisson souffraient moins de dépression et avaient moins de risque d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. D’autres études ont démontré un lien bénéfique entre la consommation de poissons gras et la diminution de l’incidence d’arthrite, L’American Heart Association (AHA) recommande aux adultes en santé de consommer au moins deux repas de poisson par semaine (principalement de poissons gras) afin de profiter de leurs effets santé

 

 

Alorsn’hésitez pas ! Mettez-le au menu de vos fêtes de fin d’année…..

 

saumon-du-pacifique.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires