Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Le vendredi tout est presque permis
    Fête foraine – Un chasseur abat accidentellement 8 cyclistes pendant une pêche aux canards ! St Brieuc – Alors qu’ils circulaient à proximité d’une fête foraine, 8 cyclistes ont été accidentellement abattus par un chasseur alors que ce dernier venait...
  • Tout va très bien " Madame la marquise "
    Vous avez entendu parler que le gouvernement est à la cherche de 20 milliards d’euros d’économies, Alors que , " l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne ! " Selon les informations de l’Informé, l’Élysée a lancé un appel d’offres portant sur son...
  • Quoi de neuf au jardin
    Normalement à cette saison au jardin On devrait discuter de haricots et de pommes des terre déjà bien levés à butter, d'oignons et d'échalotes plantés mais il n'en n'est rien. La météo n'est vraiment pas clémente et ce, partout en France. La pluie, la...
  • Couleurs & parfums de saison
    Le gros coup de chaleur de la semaine dernère a eu un effet boumerang sur la végétation la preuve en images . Glycine,boules de neige,rosiers, oranger ect......
  • Du temps de grand-mère ( Episode 2 )
    Après un week-end caniculaire et très venteux ( samedi ) rappelons que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires régénératrice de notre cerveau & du coup de notre santé ! au travers ce billets et ceux qui vont suivre hebdomadairement je...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 07:35

 

santé.logo .FN Clou de girofle : un remède malin !

 

Mal de dent, digestion, grippe… Avez-vous déjà essayé le clou de girofle ? Ce bouton floral issu du giroflier est un véritable allié médicinal !

clou-de-girofle.jpg

 

Soigner une grippe

 

Courbatures, nez qui coule, mal de tête… Vous avez un début de grippe ? N’attendez plus !  Les  clous de girofle sont non seulement antibactériens mais aussi antiviraux, ils vous débarrasseront de ce vilain virus et empêcheront sa propagation.
En pratique : Dans l’équivalent d’une tasse d’eau, verser 2 clous de girofle + 1 morceau d’écorce de cannelle et 1 branche de thym.  Faire bouillir le tout pendant 3 minutes, et laisser infuser une quinzaine de minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour, éloignée des repas jusqu’à amélioration.
Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

 

Une décoction de clou de girofle contre la diarrhée

Le clou de girofle est un remède efficace contre la diarrhée. Véritable source antibactérienne, le clou de girofle va désintégrer le microbe responsable de l’infection de la flore intestinale. Le système digestif est rééquilibré et vous êtes soulagé.
En pratique : Verser une tasse d’eau dans une casserole et y ajouter 3 clous de girofle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser  encore une dizaine de minutes. Boire 3 fois par jour, après les repas. 
Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

 

Mal de dent : mâcher un clou de girofle

 

Abcès, carie, rage de dents…  Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le clou de girofle soulage les douleurs dentaires rapidement.
En pratique : Appliquer un clou de girofle écrasé sur la partie douloureuse de la dent, en attendant le rendez-vous chez le dentiste.
Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

 

Nettoyer une plaie

 

Le clou de girofle c’est LE désinfectant naturel par excellence. A la fois antibactérienne et antivirale, cette plante puissante nettoie les plaies. Et ce n’est pas tout ! Son action anti-inflammatoire anesthésie localement la douleur.
En pratique : Verser une tasse d’eau dans une casserole et y ajouter 3 clous de girofle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser  encore une dizaine de minutes. Imbiber une compresse avec la préparation et tamponner la plaie qui doit avoir été  bien nettoyée avant.
Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

 

En finir avec la mauvaise haleine

 

Vous avez des problèmes de mauvaise haleine ? Ne vous inquiétez pas, le clou de girofle est un remède naturel  très efficace.  Un seul clou suffit pour éliminer les microbes et assainir la bouche. Haleine fraîche garantie toute la journée !
En pratique : Prendre un clou de girofle, le croquer et le garder en bouche quelques instants, puis recracher.
Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

 

Pour faciliter la digestion

 

Haricots, lentilles, pois cassés… Certains aliments perturbent notre transit intestinal. Pour éviter tous désagréments, ajoutez quelques clous de girofle à vos plats. La digestion est facilitée et cela évite les ballonnements et les flatulences.
En pratique : Ajouter des clous de girofle ou de l’huile essentielle de clou de girofle (2 gouttes pour 500g de plat), en fin de cuisson.
Contre-indications : L’huile essentielle de girofle est déconseillée aux femmes enceintes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

 

Prévenir l’apparition de la plaque dentaire

 

Pris en bain de bouche,  le clou de girofle peut aider à prévenir l’apparition de plaque dentaire. En prenant régulièrement une décoction de ce puissant antibactérien, vos dents sont protégées et propres.
En pratique : Préparer d’abord une décoction en versant une tasse d’eau dans une casserole et en y ajoutant 3 clous de girofle. Ensuite, porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Faire un bain de bouche avec la préparation et recracher. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par semaine.
Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol

Source 

 

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, 2012, Edisud.

 

Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

Partager cet article

Repost0

commentaires