SANTE : L'ylang ylang
L'ylang ylang est à la l'origine un grand arbre tropical venant d'Asie qui fleurit dès la troisième année de plantation. Ces fleurs jaunes au parfum très floral sont le plus souvent vendues à des distillateurs qui en font de l'huile essentielle. C'est sous cette forme, que l'ylang ylang est le plus utilisé aujourd'hui. Les principaux producteurs d'huile essentielle d'ylang ylang sont les Comores et Madagascar. L'huile essentielle d'ylang ylang possède de nombreuses vertus : elle est anti-dépressive, relaxante et serait même aphrodisiaque. C'est pour cela qu'elle est fréquemment recommandée dans les cas d'angoisses, de dépression nerveuse, de stress ou d'arythmie. Elle présente aussi de nombreuses qualités cosmétiques ; elle est utilisée pour les soins de la peau (raffermissante et régénérante) et des cheveux.
L'ylang ylang ou arbre à parfum est un arbre originaire d'Asie du Sud-Est. Si dans son milieu naturel ce géant peut atteindre plus de 20 mètres, on peut aussi le cultiver en pot pour ses fleurs au parfum envoûtant.
Description de l'ylang ylang
L'ylang ylang est un grand arbre aux branches noueuses et à la croissance très rapide. Dans son milieu naturel d’origine, il pousse de 2 à 5 mètres par an les premières années et peut atteindre 25 à 30 mètres !
Ses feuilles vert vif, simples et ovales, sont disposées très régulièrement le long des rameaux.
Les fleurs sont composées de 6 longs pétales pendants et de nombreuses étamines disposées en spirale. Les pétales dégagent un parfum épicé rappelant celui du jasmin et des œillets. D’abord blancs, ils prennent ensuite une teinte verdâtre puis une couleur jaune doré à maturité.
La floraison s’étale sur toute l’année.
Les fruits, pendants, ovoïdes, verdâtres puis noirâtres à maturité, renferment 6 à 12 graines aplaties de couleur brun pâle.
Cultiver un ylang ylang en pot
Il est possible de cultiver un ylang ylang en pot dans une véranda chauffée ou une serre chaude. Vous pouvez aussi l’installer en appartement, à condition de lui fournir beaucoup de lumière et d'humidité.
Installez-le en pleine lumière (mais sans soleil direct) et arrosez de façon à ce que le substrat soit toujours humide en été. Espacez les arrosages en hiver : arrosez seulement quand le substrat est sec sur un centimètre en surface.
L’ylang-ylang est très résistant aux maladies et peu exigeant quant à la nature du sol.
Cet arbre est rustique jusqu’à 11° en hiver. C’est pourquoi il est conseillé de le cultiver en pot sous nos latitudes.
Cet arbre fleurit dès l'âge de 2 ans et sa floraison dure toute l'année.
Le saviez-vous ?
Les armoiries de Mayotte, adoptées en 1982, portent d’ailleurs deux fleurs d'ylang-ylang sur l'écu central.