Prix d'un timbre : le tarif de La Poste
Le prix du timbre de La Poste : des tarifs multiples
Le timbre est apparu en France en 1849. Depuis cette invention, c'est l'expéditeur et non plus le destinataire qui paie le coût du courrier acheminé par l'administration postale. Le prix du timbre n'a cessé d'évoluer en France. Aujourd'hui, il est fixé à 0,63 euros. Au 1er janvier 2014, il passera à 0,66 euros.
La Poste propose de multiples tarifs pour le timbre. Le prix du timbre dépend principalement de trois facteurs : le poids de la missive, la destination et le délai d'acheminement. Plus un client veut envoyer rapidement un colis lourd loin de la France métropolitaine, plus le prix du timbre sera élevé. Pour une lettre standard de 20 g envoyée dans l'Hexagone, La Poste propose quatre tarifs de timbre, du moins cher au plus onéreux : la Lettre écopli, la Lettre verte (plus écologique car le transport se fait par voie terrestre), la Lettre prioritaire et la Lettre en ligne disponible uniquement sur le site internet de La Poste.
Le prix du timbre de La Poste : un tarif en constante augmentation
Au 1er janvier 2013, le timbre pour l'affranchissement d'une lettre prioritaire standard de 20 g est passé à0,63 €. Au 1er janvier 2014, il augmentera encore de 3 centimes et coûtera donc 0,66 euros. Ce prix a doublé en vingt ans. L'actualisation du prix du timbre prend en compte notamment l'inflation. Le prix du timbre a aussi servi de variable d'ajustement à l'État afin de combler les déficits du service postal. Ce dernier cas tend à disparaître avec l'ouverture au marché.
Le prix du timbre de La Poste : la disparition d'un tarif fixé par l'État
Depuis le 1er janvier 2011, le service postal n'est plus un monopole d'État. En pratique, les particuliers continuent d'acheter les timbres de La Poste dont le prix est fixé sous la tutelle de l'État. Mais les entreprises, qui représentent une part prépondérante du chiffre d'affaires de La Poste, négocient le prix du timbre en fonction de la concurrence. Jusqu'à l'ouverture du marché, le prix du timbre pouvait être considéré comme une quasi-redevance prélevée par l'État.
Évolution du prix depuis 1983 (soit : 30 années) = * 210%* ! ! !
Si seulement nos revenus avaient subits la même courbe ........