Aujourd’hui : " Mon Beau Sapin"
Comment : Imaginez un Noël sans sapin ?
Pourquoi : Dressé et décoré le 24 décembre, le sapin de Noël reste dans la maison jusqu'au 6 janvier !
Quand : c'est à dire pendant les 12 jours mythiques qui symbolisent les 12 mois de l'année qui commence.
Saviez-vous que le sapin est alsacien d’origine…
"Payer deux schillings aux forestiers, pour surveiller les arbres le jour de la Saint-Thomas". C'est en ces termes sibyllins qu'il serait fait mention, pour la première fois au monde, du sapin de Noël. La phrase est tirée du livre de comptes de la ville de Sélestat, et est datée du 21 décembre 1521.
L'Alsace serait donc bien le berceau du sapin de Noël ! Il est en effet confirmé, par des mentions dans le même livre de comptes dans les années qui suivirent, que des frais ont été engagés pour couper des arbres verts pour Noël, ou encore que la coupe d'arbres pour Noël était interdite ; sans doute pour éviter des abus dans les forêts de la ville. Des mentions encore plus anciennes existent pourtant, à Ammerschwihr en 1448, à Andolsheim en 1431, ou même à Fribourg-en-Brisgau en 1419.
L'Alsace donc pionnière...
C'est sans doute cette région qui fut la première à adopter le sapin de Noël au moment des fêtes de la Nativité. Gérard Leser, historien et grand spécialiste de la tradition alsacienne, raconte que le sapin de Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est apparu à Kaysersberg dès 1521, puis en 1561 à Ammerschwihr, en 1597 à Turkheim, en 1600 à Sélestat et en 1605 à Strasbourg.
A cette époque, il symbolisait l'arbre du paradis et il était décoré de pommes rouges, de roses en papier multicolore, de bredela (petits gâteaux de Noël), de sucreries et de fils d'or et d'argent. Il faudra attendre jusqu'en 1785 pour que les bougies se joignent à toutes ces décorations, et 1850 pour voir les premières boules de verre remplacer les pommes rouges.
Aujourd'hui, c'est le sapin de Nordmann qui est le plus prisé : ses aiguilles vert foncé ne tombent pas, même si l'arbre est coupé. On le décore de guirlandes, de boules en verre de toutes les couleurs, de petits personnages en bois, de fausses pommes rouges très brillantes.
La table est décorée de branches de houx et on n'oublie pas l'Etoile de Noël (Poinsettia) qui fait partie des plantes des jours de fête, comme l'amaryllis et les narcisses paper white.
Elle est de tradition pour Noël dans l’est de la France
La rose de Jéricho : (Anustatica hierochuntica.)
On appelle rose de Jéricho la Selaginella lepidophylla qui nous vient d'Amérique du Sud ou du Texas. Elle est facile à se procurer. Elle ressemble à une petite boule desséchée mais, dès qu'elle baigne dans l'eau, les fins rameaux se déroulent et forment une rosette toute verte.
La tradition veut que l'on mette la Selaginella dans une assiette creuse remplie d'eau, la nuit de Noël, pour qu'elle retrouve sa vitalité et protège la maison contre la foudre et les incendies. Ensuite, on la refait sécher et on la conserve dans une armoire jusqu'à l'année suivante.
La rose de Jéricho sèche est mise sur une assiette avec de l'eau. Sur cette photo, prise une heure après, elle commence à s'ouvrir... |
... et dès le lendemain, elle reprend vie... avant d'être séchée à nouveau après les fêtes et rangée pour un an avec les décorations de Noël...
|